Invitée surprise de la finale de la CAN 2012 qui a eu lieu hier à Livreville au Gabon, la Zambie a remporté face à la Côte d’Ivoire, la 1re CAN de son histoire. Au terme d’un match épique durant lequel le capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba a raté un pénalty, comme en finale en 2006, la Zambie s’est imposée 8 tirs au but à 7 privant ainsi l’un des favoris de la compétition de la victoire après avoir éliminé le Sénégal et le Ghana. Belle victoire pour cette équipe de Zambie et son sélectionneur français, Hervé Renard qui rend hommage par ce moment historique à la mémoire de la sélection décimée par un crash aérien en 1993.

Triste dénouement pour les ivoiriens, leur capitaine, Drogba et leurs stars comme Yaya Touré qui, malgré leur succès en club et leur énorme talent, ne sont pas parvenus une fois encore à faire gagner un 2e titre de champion d’Afrique à leur pays. Mais retenons malgré tout qu’ils auront passé toute la compètition sans encaisser un seul but !

Comme pour chaque match de foot à enjeu, de nombreux rappeurs étaient devant leur écran et ont commenté la victoire zambienne. De Black M à Mokobé, les vannes et messages de soutien s’enchaînent… Attention, chambrage intensif !