La tante par alliance de 2Pac Shakur, qui est aussi sa marraine, Joanne Deborah Chesimard surnommée Assata Shakur, est accusée d’avoir tué un policier dans le New Jersey lors d’une fusillade le 2 mai 1973. C’était il y a 40 ans, elle était alors une activiste de l’Armée de libération des noirs (la Black Liberation Army, organisation ricaine d’extrême gauche engagée dans la lutte armée pour la cause des noirs), et elle est soupçonnée de s’être évadée de prison pour se réfugier à Cuba (où elle a été aperçue en 1984). Elle est devenue le jeudi 2 mai, la 1re femme à figurer dans la liste des 25 “terroristes les plus recherchés” du FBI. Une liste dans laquelle a notamment figuré Oussama Ben Laden.

   Joanne-Chesimard_FBI

Le FBI a expliqué que Joanne  Chesimard a été ajoutée à cette liste 40 ans jour pour jour après le meurtre du policier, dont elle est accusée (meurtre qu’elle a toujours nié). “Nous voulons que le public sache que nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que cette fugitive soit devant la justice…”, précise le communiqué du FBI qui promet une récompense d’un million de dollars (env. 762.000 euros) pour leur localisation. Et le New Jersey promet lui aussi 1 million de dollars de récompense.

assatashakur
Rappelons que pour certains 2Pac n’est pas mort et aurait été aperçu du côté de Cuba… La légende ne précise pas s’il vit avec sa marraine… En 2000, Common avait dédié une chanson à Joanne  Chesimard, appelée A Song For Assata
Common – A Song For Assata :