Darryl “DMC” McDaniels, membre du groupe mythique Run DMC, n’a pas fait de cadeaux à ses successeurs, en répondant le 4 août à l’interview de Kim Carr, journaliste de l’édition anglaise du journal gratuit Metro.
L’artiste aujourd’hui âgé de 49 ans a taclé sévèrement Jay Z et Lil Wayne avec ses déclarations : “Si ça ne tenait qu’à moi, je leur botterais le cul personnellement pour les mettre hors du hip-hop. Ces mecs n’ont rien de bon. C’est juste qu’ils sont tellement diffusés dans les médias que les gens subissent un lavage de cerveau.” Plus globalement, DMC ajoute: “Si tu veux voir du vrai hip-hop, rends toi dans les festivals et aux concerts parce que ce qui passe en radio, c’est de la merde ! 98% de ce qui est diffusé aujourd’hui, sont pour moi de mauvaises démos.”
S’il reconnaît ne pas avoir toujours produit des morceaux positifs avec son groupe, il trouve que dans l’ensemble, le message de son groupe restera positif. Alors aujourd’hui, il déplore l’aspect commercial du rap et en veut au game pour ses messages, où la violence et la drogue sont omniprésents dans les textes. D’ailleurs se justifier en se comparant au cinéma et ses films d’actions n’est pas concevable à ses yeux. “On ne dit rien à Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis quand ils font des films violents…”, ne justifie pas d’en faire autant dans le rap. “C’est un peu comme si l’Amérique stupide faisait l’éloge d’un mec qui dit : “Youpie, je suis dealer et j’ramène de la drogue dans votre quartier…” En bref, pour lui le rap est devenu “irrespectueux et immature.”
Mais si ce pionnier du hip-hop semblait parler sans langue de bois, aujourd’hui il revient sur ses propos. Et s’excuse auprès de Jay Z et Lil Wayne dans un communiqué.
“Ils sont très bons et reconnus pour ce qu’ils font. Je ne voudrai et ne pourrai jamais manquer de respect à ces 2 hommes !
Leur succès est mon succès.
J’aime et respecte Lil Wayne. Il m’a bien traité, et il est très très gentil avec ma famille et moi !
Et Jay Z m’a inspiré et m’a rassuré sur le fait que le grand Hip-Hop existerait à jamais à travers les générations quand il a lâché Hard Knock Life, qui est l’un de mes morceaux de rap préférés à jamais ! Pour moi, Hard Knock est incroyable !
Après avoir lu les commentaires négatifs venant de vous tous, je devais m’excuser personnellement auprès de mes 2 camarades artistes !
Je n’aime pas les trucs négatifs. Je ne tolère pas les choses qui nous divisent nous ou notre Culture Hip-Hop…”

N’oublions pas que Jay-Z et Lil Wayne sont des artistes Def Jam, le label créé en 1984 par Rick Rubin et Russell Simmons. Russell Simmons n’est autre que le frère de Joseph Simmons a.k.a. Dj Run, membre fondateur de Run DMC avec Jam Master Jay (décédé en 2002) et… DMC. La boucle est bouclée !

run diss excuse
Dernièrement le duo de Run DMC (déjà auteurs du hit My Adidas en 1986) a collaboré avec Dj A-Trak afin de réaliser un nouvel hymne pour Adidas, accompagné d’une vidéo, pour la campagne Adidas Originals Fw13, “Unite All Originals”.
Run DMC et Dj A-Trak pour la campagne Unite All Originals d’Adidas :
http://youtu.be/iTVyO4HvYAE