Robin Thicke : accusé de plagiat pour son hit Blurred Lines !!!

Alors que la famille de Marvin Gaye et les ayants droit du groupe de funk des années 70’s Funkadelic étaient sur le point de porter plainte pour plagiat contre Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I., assurant que le hit Blurred Lines était en partie copié sur la chanson de Marvin Gaye, Got To Give It Up (de 1977) et Sexy Ways de Funkadelic, jeudi 15 août, Robin Thicke et ses compères ont décidé de saisir la justice. Ils ont demandé à la Cour Fédéral de Californie de vérifier et verrouiller le copyright de leur tube Blurred Lines et d’en certifier l’originalité.
Début août, un journaliste du New York Times avait déjà évoqué des similitudes entre le tube de Robin Thicke et Got To Give It Up de Marvin Gaye dans un article.  Mais selon le trio, Robin, Pharrell et T.I., “il n’y a aucune autre similarité entre les compositions […] que des éléments musicaux ordinaires. Ils ont écrit un tube et l’ont fait sans copier la musique de quiconque. […] Offrir des réminiscences d’une chanson ne constitue pas une violation de copyright”, affirment leurs avocats. “L’idée, en créant Blurred Lines, était d’évoquer une époque. La vérité, c’est que ces chansons sont radicalement différentes.”
Dans sa démarche, Robin Thicke a même reçu le soutien du leader du groupe Funkadelic, George Clinton via un message sur Twitter : “Il n’y a aucun extrait de Sexy Ways dans Blurred Lines de Robin Thicke… Nous apportons notre soutien à Robin Thicke et Pharrell !”

george clinton tweet

Pour rappel, l’album de Robin Thicke, lui aussi intitulé Blurred Lines, est sorti en juillet et comprend 10 new tracks dont le dernier single Give It 2 U avec Kendrick Lamar.
Marvin Gaye (1977) – Got To Give It Up :

Funkadelic (1974) – Sexy Ways :

Robin Thicke Feat. Pharrell Williams et T.I. – Blurred Lines :