Alors que vous pouvez retrouver un reportage avec toutes les photos – sur scène et en coulisses – de l’évènement rap de l’année 2013, Urban Peace 3, dans le nouveau numéro d’R.A.P. R&B (#163), et que le CD/DVD live d’UP3 sort ce 9 décembre, nous vous proposons un entretien avec l’un des principaux instigateurs de ce spectacle, Laurent Bouneau : Directeur des programmes de Skyrock, co-producteur d’Urban Peace 3 avec Universal, le Stade de France et le Conseil Général d’Île de France… L’organisation et le financement d’un tel projet, le choix et la prestation des artistes, les imprévus, la performance de La Fouine quelque peu pertubée, l’annulation de Rohff, mais aussi le clash Booba/Rohff/La Fouine, Urban Peace 4… Retour sur ce qui a été un véritable succès et une grande victoire du rap français devant un public gonflé à block dans un lieu mythique, le Stade de France…

Un interview à écouter en lisant le dernier numéro dR.A.P. R&B (#163) avec Kaaris en couverture !

L’interview :

1_ Le 28 septembre, se déroulait la 3 édition d’Urban Peace… Entre le stress, l’organisation, et le show, petit bilan… (00:25)

2_ En tant que spectateur, comment analyses-tu la performance des artistes ? (03:47)

– Youssoupha 

– Orelsan 

– La Fouine

– Psy4 de la Rime 

– IAM

– Stromae

– Maître Gims/Sexion d’Assaut/Wati B

3_ Pourquoi avoir choisi de terminer le show par AVF qui n’est ni véritablement un hymne ni véritablement un tube ? (07:49)

4_ On a senti le public un peu moins réactif lors du passage d’IAM. Comment expliques-tu cela ? (09:07)

5_ Que s’est-il passé lors de la performance de La Fouine. Entre les pétards et les jets de fumigènes, doit-on y voir une défaillance du service de sécurité ? (09:47)

6_ Mais pour autant, fallait-il réduire le show de Rohff, passer de 13mn à 6mn ? (10:26)

7_ Une rumeur a tenu Booba responsable des jets de projectiles sur La Fouine. Il aurait envoyé des mecs pour saboter son show. Tu penses quoi de cette thèse ? (12:03)

8_ Aviez-vous proposé à Booba de participer à cette édition d’Urban Peace ? (12:18)

9_ Selon toi, Skyrock a-t-elle une part de responsabilité dans le beef qui oppose Booba, Rohff et La Fouine ? Notamment en ayant diffusé à l’antenne les morceaux clash… (12 :45)

10_ Rohff et Stromae ont été ajoutés en dernière minute à ce spectacle. N’y avait-il personne d’autre qui pouvait rejoindre la programmation ? (14:43)

11_ Pourquoi est-ce si difficile de monter ce genre d’évènement autour du rap ? Pourquoi d’autres radios ne le font pas, et que signifie le succès d’un Urban Peace finalement ? (14:42)

12_ La présence du Conseil Général d’Île de France est-il nécessaire pour organiser un tel évènement ? Cela ne donne-t-il pas une dimension politique à ce spectacle ? (17:49)

13_ Qu’entends-tu par “les marques traditionnelles ont du mal à venir” sur ce genre d’évènement ? (19:06)

14_  Au final, un spectacle comme Urban Peace est-il rentable ? L’avez-vous amorti ? (20:48)

15_ Vu le succès de cette édition, y aura-t-il un Urban Peace 4 ? (21:01)

16_ Ce spectacle pourrait-il être délocalisé et avoir lieu dans des stades en province ? (22:02)

17_ Pour finir, qu’est-ce qu’on retiendra d’Urban Peace 3 ? (23:03)

Urban Peace 3, l’interview bilan de Laurent Bouneau (Skyrock) :