Les rappeurs réagissent après le terrible attentat contre Charlie Hebdo… R.I.P.

Mercredi 7 janvier, vers 11h30, au moins 2 individus cagoulés ont pénétré dans l’enceinte du journal hebdomadaire Charlie Hebdo. Armés de kalachnikovs et (peut-être) d’un lance-roquettes, ils ont fait feu sur les membres de la rédaction du journal satyrique tuant 12 personnes (dont les fameux dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski ainsi que 2 policiers) avant de prendre la fuite et d’échapper aux forces de l’ordre.

Face à un tel acte de barbarie (, les condamnations se sont multipliées toute la journée et des mobilisations citoyennes ont eu lieu en France comme à l’étranger toute la soirée. Personnages politiques, publiques et médias se sont aussi mobilisés face à l’horreur en affichant leur soutien à la rédaction de Charlie Hebdo.

CH

Sur Twitter et Instagram, de nombreux artistes de la scène urbaine ont aussi commenté ces atrocités. Certains faisant part de leur horreur et de leur compassion avec les familles des victimes, d’autres comme Némir en reprenant le slogan de solidarité avec Charlie Hebdo : “Je suis Charlie”. Enfin, d’autres, comme Médine ou Nekfeu (qui avait été impliqué dans une polémique avec Charlie Hebdo suite à ses lyrics sur le journal dans la B.O du film La marche) ont même produit de longs témoignages pour confier leur tristesse face à ce choc. R.I.P.

vitaacharlie

tiersmondecharlie

sneazzycharlie

passicharlie

olkainrycharlie

omarcharliefranck gnemircharlie

stephanebakcharlie

manukeycharlie

malikcharlie

Ma2xcharlie

joeycharlie

joeystarr instagram

jazzycharlie

adamacharlie

dossehcharlie

medinecharlieyouss

soprano

Nekfeu sur son compte Twitter a réagi en revenant sur ses lyrics dans la B.O du film La marche (à écouter ici) à propos du journal, où il réclamait : “un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo”.

nekfeucharlie

nekfeu bis

Idem pour Disiz, qui avait vivement réagi à l’époque des caricatures publiées dans Charlie Hebdo, avec un “Si vous étiez muets je vous couperai la parole, vous voulez savoir comment je ferai ? Et bien je vous couperai les mains.” :

Si des artistes ne semblent pas concernés, d’autres ont eu des réactions un peu différentes, avec plus de distance comme AP du 113, ou Ikbal de TLF qui évoque une piste conspirationniste :

AP

TLF

dadju