Est-ce qu’en pleine compétition l’équipe de France a vraiment besoin de cela, les joueurs ont-ils besoin de cela, et l’Euro a-t’il besoin d’une nouvelle polémique ? Certains médias semblent peu se soucier de la compétition et préfèrent se concentrer sur les buzz qui pourraient attirer l’attention du public. Après bien des tourments, et une entrée difficile dans l’Euro, l’équipe de France emmenée par Didier Deschamps doit maintenant gérer une nouvelle crise – plutôt que se concentrer sur le jeu ! D’ailleurs les internautes ont réagi sur les réseaux sociaux à la nouvelle Une du journal L’équipe mettant en scène Paul Pogba avec un qui arrivait en tête des TT dans la nuit de jeudi à vendredi.

l'équipe_pogba

En cause, une vidéo où Pogba fait un geste interprété comme un bras d’honneur en direction de la tribune de presse après le 2e but de la France alors qu’il est entré en jeu à la mi-temps, face à l’Albanie. Pour certains, le milieu de terrain de 23 ans aurait pu envoyer un message à la presse qu’il tiendrait pour responsable de sa sortie du onze de départ face aux albanais.

La vidéo – issue d’une caméra isolée de beIN Sports qui n’a pas souhaité la diffuser pour “ne pas créer de polémiques inutiles” – a été reprise sur le site de la chaîne belge RTBF et vous est présentée plus bas. Vous jugerez par vous même. De son côté, Pogba a démenti avoir fait un bras d’honneur dans un communiqué : “Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner des images, je n’ai jamais eu l’intention de “manifester”, de m’en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit.” Puis il s’explique : “J’étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j’ai fait ma sarabande habituelle, bras en l’air et poing levé. Rien de plus, rien de moins.” Plus tôt, intervenant sur RMC, son agent Mino Raiola déclarait : “Non, il n’a pas fait de bras d’honneur après le match… Il ne l’a pas fait et on va arrêter avec ces conneries parce que maintenant je suis en contrôle, mais ça ne va pas bien. C’était une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain. C’est un mouvement pris hors de son contexte.”

S’il ne risque pas de procédure disciplinaire, Evra avait prévenu : en l’absence de Karim Benzema et Ben Arfa, Pogba et Griezmann seraient les nouveaux souffre-douleur de la presse si l’équipe de France était en difficulté. Nicolas Anelka a, lui aussi, pris la parole pour demander à la presse d’arrêter “de tailler les joueurs” ! Il s’est ainsi exprimé sur Facebook, en prenant la défense de Pogba : “Si vous aimez l’équipe de France, si vous aimez la France et les joueurs, essayez d’aider les joueurs en difficulté, arrêtez de les tailler, quand on aime quelqu’un, on cache ses défauts. […] Quand c’est pas un tel qui est venu en claquettes aux repas et qui fait les gros titres… on s’en fout de ça ! Quand c’est pas l’autre brioche qui parle à la télé et qui taille le joueur de l’équipe de France alors qu’il a un litige avec lui. […] Aujourd’hui, c’est une polémique sur un joueur de l’équipe de France qui a fait soi-disant un bras d’honneur. On s’en fout en vérité de ça. L’équipe de France a joué 2 matches, 2 victoires, 6 points, c’est tout, c’est le principal non ? […] Pour revenir sur la presse française: vous êtes pas fatigués de créer la polémique à chaque fois, sérieux ? 2010, c’était vous, 2012 c’est encore vous, 2016 aussi !?”

En ce qui le concerne, le journaliste vedette Jean-Michel Larqué ne croit pas aux explications du joueur de 23 ans. Il a commenté le geste dans l’Intégral Foot sur RMC : “Il nous prend pour des idiots. J’ai lu les déclarations de son agent Mino Raiola, c’est extraordinaire, il veut porter plainte ! Bien sûr que Pogba fait un bras d’honneur. Je ne vais pas à me mettre à sa hauteur, il nous prend pour des idiots… Aujourd’hui, je pense qu’on va se contenter de ce communiqué et on va laisser Pogba et les siens manifester à leur manière cette joie indicible. On s’en fiche de ces excuses et des justifications qu’il pourrait apporter. S’il n’y a rien, il n’y a pas de raison de communiquer.”

Au même moment, la presse espagnol s’affole et parle d’un possible transfert du milieu de terrain de la Juventus vers le Real Madrid, lors de ce mercato, pour un montant de 315 millions de $.

Pogba – La vidéo de son “bras d’honneur” à la fin du match France-Albanie :

Le message de Nicolas Anelka :