L’HISTOIRE DU #MANNEQUINCHALLENGE…

D’Emili Allen… à Rae Sremmurd !

 

Jamais la viralité d’une vidéo, de surcroît une vidéo avec pour thème un challenge, n’avait à ce point, et à cette vitesse, propulsé un morceau (Black Beatles) et ses auteurs (Rae Sremmurd) au sommet des charts internationaux, multipliant les vues sur YouTube, les streams et les millions de followers sur leurs réseaux sociaux… Au départ, il s’agissait juste d’un délire entre étudiants, Twitter, le duo de Rae Sremmurd, leur tube Black Beatles et le phénomène #MannequinChallenge ont fait le reste…


 

A la base, il y a une bande d’étudiantes américaines de l’école Edward H. White Military Academy of Leadership à Jacksonville en Floride qui se tape un délire et se filme le temps d’une vidéo dans des positions plus ou moins improbables, mais surtout figés comme des mannequins (ou plutôt des statues !) comme dans les vitrines de magasins. L’idée vient d’Emili Allen, une jeune fille alors âgée de 16 ans, et de ses camarades (A’laynah, Bre’Onna, Jasmine…) qui réalisent alors cette performance en classe sur le son Best Day Of My Life du groupe de rock indé new-yorkais American Authors (le type de chansons qu’on entend en boucle dans les centres commerciaux selon les étudiantes), alors que la caméra leur tourne autour. Un pote poste le vidéo sur ses réseaux sociaux en mentionnant #MannequinChallenge (puisque la mode est aux challenges après les fameux #IceBucketChallenge, ou #FireChallenge), suivi par Emili Allen elle-même sur son compte Twitter (@thvtmelanin_) et ses amis, quelques secondes plus tard. On est le 27 octobre 2016.

Quelques jours plus tard, inspiré par le vidéo d’Emili Allen, c’est un étudiant de 17 ans de la Colony High School (en Californie), Joseph Day, qui répond au challenge et réalise à son tour une vidéo (on peut le voir à 0.59 secondes). Celui-ci utilise le morceau qu’il kiffe à cette époque pour faire son #MannequinChallenge et le poster sur son compte Twitter : @Daddy_jayy. Il s’agit là de Black Beatles des frérots du Mississipi, Rae Sremmurd.

C’est après avoir visionné cette dernière vidéo que Khalif ‘Swae Lee’ Brown et Aaquil ‘Slim Jxmmy’ Brown postent – le 4 novembre 2016 – leur propre version de ce petit délire, s’appropriant du même coup le phénomène #MannequinChallenge : les 2 frangins ont eux demandé à leur public de rester figé alors qu’ils interprétaient Black Beatles en concert. La viralité soudaine de cette vidéo, inspirant des versions de personnalités de tout bord (d’Hillary Clinton, alors en pleine course pour la Maison Blanche, à Paul McCartney, LeBron James, Beyoncé, Michelle Obama…) ainsi que d’un peu tout le monde, avec toujours pour fond sonore Black Beatles, fera de leur morceau un tube interplanétaire. Le titre se hisse au top des charts partout dans le monde tout en faisant augmenter de façon vertigineuse leur nombre de followers sur leurs réseaux sociaux, de vues YouTube et de streaming…

View this post on Instagram

#GoVoteChallenge 🇺🇸

A post shared by Rae Sremmurd (@raesremmurd) on

 

Pour la jeune fille à l’origine du #MannequinChallenge, Emili Allen, le vidéo la plus réussie restera toutefois celle de Beyoncé et ses ex-partenaires de Destiny’s Child, Kelly Rowland et Michelle Williams.