Le 3 artistes les plus streamés sur Spotify en France sont des rappeurs…

Il y a une donnée qui n’échappe à personne : le streaming et le rap français vivent une véritable idylle. Ce mode de la consommation permet de prendre en compte un genre qui a longtemps tourné sur des K7 enregistrées, des CD’s gravés et des MP3 téléchargés. Et puis les streameurs sont assez jeunes, comme les auditeurs de notre genre musical préféré.

La nouvelle preuve de cet amour réciproque : le site américain Spotify qui a dévoilé ses stats en France et dans le monde. Sur les 50 artistes masculins les plus écoutés en France en 2017, 33 sont des rappeurs (ou des duos de rap) francophones. Une stat assez dingue que domine JuL, bien aidé par la sortie de 4 projets. Ensuite, on retrouve Damso qui a cartonné avec Ipséité, PNL (alors que les frangins n’ont sorti aucun son cette année), Niska et Nekfeu. Ed Sheeran apporte une touche pop internationale avant de retrouver Booba, OrelSan et Sofiane. Des rappeurs cainris font également bonne figure dans un pays réputé pour ne pas être un gros consommateur de rap US avec Drake (12ème), Future (26ème), Kendrick Lamar (28ème) et Eminem (33ème).

De nombreux classements sont disponibles à ce lien. En résumé, le rap français est partout avec un top des albums les plus streamés dans l’ordre : Ipséité, Dans la légende, Commando, Cyborg, Comme prévu, Force & Honneur, l’album d’Ed Sheeran, La Fête est finie, Okou Gnakouri et Feu de Nekfeu qui est donc 2 fois dans ce classement avec de projets sortis en 2015 et (décembre) 2016.

Le rap français est aussi productif en tube même si la domination est moindre. On retrouve quand même dans les 10 titres les plus écoutés Réseaux (2ème), Macarena (3ème) et Signaler (8ème). A noter que Mask Off de Future et Unforgettable de French Montana et Swae Lee font également parti de ce top.

2017 a été une très belle année pour le rap çais-fran, tant en terme de ventes que de qualité et de diversité des projets. Vivement 2018 pour la suite !