Footballeur de rang international, et fan de basket, il publie régulièrement des vidéos de NBA sur ses réseaux sociaux (L’action de la semaine par Grizy), Antoine Griezmann a vu la webosphère s’emballer quand, ce dimanche 17 décembre, il a posté une photo de lui grimé en basketteur noir. Déguisé en basketteur du genre Harlem Globetrotters pour une soirée années 80, il pensait faire rire ses followers en postant cette photo sur son compte Twitter :

Visiblement déguisé pour une soirée privée, le footballeur évoluant en Espagne (Atlético Madrid) qui s’était maquillé le visage et le corps en noir, coiffé d’un afro, était loin de se douter de la vague de protestations et de la polémique qu’allait déclencher cette photo, qui pour beaucoup renvoie à la pratique du ‘Blackface‘ aux States. Une pratique très courante aux Etats-Unis au XIXe et début du XXe siècle (jusqu’au des années 60) pour se moquer, caricaturer et stéréotyper la communauté noire (exemple dans cette vidéo du Chanteur de Jazz, en 1927).

Vu les réactions d’indignation sur la toile, Griezmann avait dans un premier temps envoyé un message pour tenter de s’expliquer : “Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque… C’est un hommage.”

La polémique grandissant, le footballeur de l’équipe de France a finalement supprimé ce message et celui avec la photo de son déguisement, pour adresser ses excuses au public sur Twitter, comme de nombreuses célébrités américaines qui s’étaient essayées à ce genre d’exercice maladroit : “Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.”

Entre temps quelques sportifs lui ont apporté leur soutien, avant de supprimer leur post, comme Ali Traoré, pivot international d’Antibes :

Footballeur de haut niveau à la célébrité grandissante, sympa pour les uns voire le gendre idéal pour les autres, certains ont vu une note de racisme de cette publication d’Antoine Griezmann quand d’autres ont souligné un geste maladroit. Certains ont crié au “suicide médiatique” quand d’autres ont préféré évoquer un “bad buzz” ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire…

Quelques réactions d’Internautes :

https://twitter.com/AidaTouihri/status/942503493134356481