Damso au cœur d’une nouvelle polémique, il réagit !

damso

Si on attend avec la plus grande impatience la sortie de Lithopédion, le 3ème album de Damso, prévue pour le mois de juin, on aura d’ici là la sortie de son hymne qu’il a composé pour l’équipe de nationale de Belgique pour la Coupe du Monde qui débutera le 14/06.

Le choix du rappeur du 92i avait fait polémique de l’autre côté des Flandres fin novembre. Imperturbable, il avait préféré se moquer de toutes les attaques qu’il a subi, la principale concernant le supposé sexisme de ses paroles, lui qui a l’habitude d’utiliser un vocabulaire cru pour parler de ses relations sentimentales.

Une 2ème vague d’attaque a proliféré du côté de la Belgique : le Conseil des femmes a écrit une lettre ouverte et lancé le hashtag #KickOutSexism sur les réseaux sociaux pour contester la décision d’avoir pris Dems pour écrire et interpréter cette future chanson dédiée aux Diables Rouges.


On peut notamment lire dans la lettre : “Les paroles de Damso sont aussi crues qu’injurieuses. Elles expriment haine, sévices et violences envers les femmes à un degré qui est franchement stupéfiant.” La Secrétaire d’État belge à la Lutte contre la pauvreté, à l’Égalité des chances, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique Zuhal Demir a également critiqué ce choix : “Je ne peux imaginer que l’Union belge veuille associer la marque ‘Diables Rouges’ à cela”.

Damso s’est contenté de poster une story Instagram qui relaie quelques articles de la presse belge qui évoque cette polémique en ajoutant des images d’un nageur noir… Une manière de dire qu’il surnage malgré ces tentatives de noyades ?

Après ceux qui veulent retirer à OrelSan ses Victoires de la Musique pour des anciens textes, la preuve est nouvelle fois faite que beaucoup ont dû mal à distinguer les mots d’un artiste et le reflet de leur pensée…