2Pac : il clashe tout le rap game dans une note vendue aux enchères ! [Photos]

Les dernières années de 2Pac ressemble à une allégorie de la paranoïa. Il suffit de voir les titres de ses 2 derniers projets sortis de son vivant pour s’en rendre-compte : Me Against The World (Moi contre le monde) et All Eyez On Me (Tous les yeux sur moi).

En guerre ouverte contre les rappeurs new-yorkais (Biggie et son producteur Puff Daddy en tête) mais aussi contre ses potes comme Dr. Dre, Tupac Shakur n’avait plus que Suge Knight comme proche quand il a lancé son alter-ego, Makiaveli, pour enregistrer un dernier album qui sortira à titre posthume : The Don Killuminati : The 7 Day Theory.

Lors de la création de cet album, il a dû faire un livret avec des remerciements comme c’était courant à l’époque du format CD. Sauf que les siens sont plein d’ironie puisqu’anticipant son futur assassinat, il s’en prend à tous ceux qui auraient conspiré contre lui dont le producteur Jacques Agnant, suspecté d’être impliqué dans la 1ère fusillade de 1994 à laquelle Pac a survécu et qui est le point de départ du clash entre les 2 côtes américaines, mais aussi Mobb Deep, Dr. Dre, Nas, Jay-Z, Faith Evans – la femme de son rival – ou encore De La Soul.

Le site Adramatic a traduit l’intégralité de cette note pleine d’amertume :

Je dédie ceci à Jack ‘la Balance’ Agnant pour avoir commandité le meurtre, à Tut pour m’avoir tiré dessus, à Puffy, Big, Stretch, Lil Shawn, Jimmy Henchman et qui que ce soit d’autre qui reste silencieux pendant qu’il conspire calmement ma chute, je vous remercie. Je remercie Faith pour la plus grosse arme de tous les temps, sa faible estime d’elle même et pour l’avoir baisé. Merci à Wendy Williams d’être une grosse pute, merci à Mobb Deep d’ouvrir votre bouche et me laisser vous détruire, bande de crétins qui ne vendez rien, à Dr Dre pour être un homo, à Nas pour ne pas m’avoir écouté et ne pas s’occuper de ses affaires. A De La Soul d’avoir la rage contre moi parce que je vis bien pendant qu’ils vivent comme des gros clochards. A Donnie Simpson et tous les comédiens qui ont rigolé pendant que je saignais, à Jay Zee, King Sun, Dukey Lock, Lil Kim aka le gros cul portant une perruque,  la petite bite trapue de Biggie suçant Kim parce qu’il n’est personne! Maintenant est venu le moment de voir qui regarde trop de films et qui est prêt à se faire du fric pour de vrai.

C’EST LA GUERRE

Mondialement, nationalement, dans la ville, les vrais négros font de vraies choses.

2Pac sort, Makaveli entre”

Afin d’éviter d’envenimer les conflits, Suge Knight a décidé de la zapper du livret de l’album. Plus de 20 après, la lettre a été exhumée par un proche de 2Pac qui a décidé de la vendre aux enchères.

La mise à prix ? 30 000$ !