Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer pour son album DAMN. !

Kendrick Lamar n’en fini plus d’accumuler les trophées, même là où on ne l’attendait pas. MTV Music Vidéo Awards, BET Hip-Hop Awards, personnalité de moins de 30 ans la plus influente selon Forbes, Grammy Awards, iHeart Radio Music Awards : pas une récompense ne lui a échappé cette année.

Et encore plus fort : c’est désormais le prix Pulitzer (catégorie musique) qui lui a été décerné. Cette prestigieuse récompense crée en 1943 a toujours été remise à des compositeurs de jazz ou de musique classique, souvent inconnus des profanes (notons que Caroline Shaw, la lauréate de 2013, a déjà collaboré avec Kanye West). Il s’agit donc du 1er rappeur  et même du 1er artiste pop à remporter ce prix.

Une preuve de plus du grand respect que la musique de Kendrick Lamar impose bien au-delà de l’univers du rap. L’album DAMN., sorti en avril 2017 a été aussi bien accueilli par la critique que le public. Malgré les featurings de Rihanna et U2, ce sont des morceaux pas du tout calibrés pour être des tubes qui ont connu le plus grand succès : HUMBLE. et DNA..