Le calcul du streaming dans les disques de platine et d’or change !

Le SNEP change les règles. Le Syndicat National de l’Edition Phonographique est l’institution en charge de donner chaque semaine les classements des Top Albums, Top Singles et de remettre les certifications aux artistes, a décidé de modifier le calcul du streaming dans les scores de ventes d’albums.

Depuis que l’écoute de musique en ligne est prise en compte dans les certifications, on a vu une vraie explosion des certifications et les albums et singles d’or et de platine pleuvent sur le rap français. Cela crée de la frustration de ceux qui n’ont pas connu ce nouvel âge d’or mais aussi des soupçons de triche. Pour freiner cette tendance le SNEP prend une décision simple mais efficace : seules les écoutes venues de compte Premium (c’est à dire d’abonnements payants) seront pris en compte, reflétant mieux les revenus des artistes qui touchent plus sur ce type d’écoute.

Au final, cela ne changera la donne surtout pour les artistes qui ont un publique qui stream gratuitement (donc a priori jeune ou défavorisé) en terme de revenus mais seulement pour les remises de trophées.

De plus, les calculs pour les singles vont être revus à la hausse, l’Or passant de 10 à 15 millions d’écoutes, le Platine de 20 à 30 et diamant de 35 à 50). Les trophées seront moins nombreux et donc une valeur plus importantes pour ceux qui en recevront !