Avicii s’est suicidé : les révélations de la famille ! [Communiqué]

S’il n’est pas entré dans le légendaire Club des 27, il fait malheureusement parti de la longue liste de ces artistes (James Dean, 2Pac, Biggie, Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Big L…) qui n’ont pas dépassé la trentaine, et qui resteront dans la légende. Tim Bergling a.k.a Avicii s’est éteint ce 20 avril, à 28 ans, à Mascate, capitale du sultanat d’Oman où il était en vacances et où il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel par son agent Diana Baron. Artiste, compositeur et Dj suédois, celui qui s’était très rapidement fait une place de choix à la croisée de l’electro et de la dance, en devenant le leader du courant EDM (Electronic Dance Music), laisse derrière lui 2 albums (True et Stories), des tracks incontournables et des hits (de Bromance à Levels et Wake Me Up avec Aloe Blacc en 2013), et de nombreuses collaborations… En 2011, Flo Rida avait notamment repris une boucle de Levels pour son tube Good Feeling, tandis qu’en 2015 le Prince de Suède, Carl Philip, avait fait appel à Avicii pour animer son mariage.

Si ça disparition a surpris le monde entier, laissant les uns et les autres imaginer les causes de son décès (overdose, dépendance à l’alcool, crime, etc…), la famille d’Avicii a choisi de révéler les causes de sa mort dans un communiqué publié ce jeudi 26 avril : Avicii s’est suicidé. Ses proches précisent dans leur lettre : “Notre très cher Tim était une âme artistique fragile qui cherchait des réponses à des questions existentielles. Un perfectionniste qui a voyagé et travaillé dur, à un tel point qu’il a souffert d’un stress extrême. […] Quand il a pris sa retraite, il voulait trouver un équilibre pour être heureux dans sa vie et sa musique. Il a vraiment lutté avec ses pensées sur le sens de la vie, du bonheur. Il ne pouvait pas continuer ainsi. Tim n’était pas fait pour le business dans lequel il est tombé, il était sensible et fuyait les projecteurs…”

De Madonna et Flo Rida à Calvin Harris et David Guetta, de nombreux artistes ont salué la mémoire, et la contribution à la musique, de celui qui était considéré comme l’un des meilleurs Dj’s de sa génération. RIP

Jeudi 26 avril 2018 – Le communiqué de la famille d’Avicii :

Stockholm, 26 April 2018

Our beloved Tim was a seeker, a fragile artistic soul searching for answers to existential questions.

An over-achieving perfectionist who travelled and worked hard at a pace that led to extreme stress.

When he stopped touring, he wanted to find a balance in life to be happy and be able to do what he loved most – music.

He really struggled with thoughts about Meaning, Life, Happiness.

He could not go on any longer.

He wanted to find peace.

Tim was not made for the business machine he found himself in; he was a sensitive guy who loved his fans but shunned the spotlight.

Tim, you will forever be loved and sadly missed.

The person you were and your music will keep your memory alive.We love you,

Your family