Andres Iniesta, en larmes, annonce son départ du FC Barcelone ! [Vidéo]

Une légende s’en va et c’est toute la Catalogne qui risque de pleurer. Andrés Iniesta, joueur du FC Barcelone depuis 1996 (pro depuis 2002) a annoncé son départ du club à la fin de la saison.

Bien parti pour remporter un 9ème titre de champion d’Espagne avec les couleurs Blaugrana, le champion du Monde et d’Europe avec la sélection a officialisé la nouvelle au cours d’une conférence de presse durant laquelle il n’a pas pu s’empêcher de retenir ses larmes… tout comme une partie de l’assemblée.

Sobre, classe et lucide, Iniesta a offert un discours en adéquation avec le joueur qu’il est sur le terrain :  “Cette saison est ma dernière ici. C’est une décision très réfléchie, au niveau interne avec le club et au niveau familial. Après 20 ans passés ici, je comprends ce que signifie être joueur de cette équipe, qui est pour moi la meilleure du monde. Je connais la responsabilité d’être capitaine de cette équipe. Mais je sens que dans le futur, je ne pourrais pas donner le meilleur de moi, tant au niveau physique que mental. C’est un jour très difficile pour moi, car j’ai toute ma vie ici.”

Sa plus belle punchline est certainement celle qu’il a dégainé quand on lui a demandé s’il ne regrettait pas de ne jamais avoir gagné le Ballon d’Or, lui qui a pourtant remporté 26 récompenses collectives avec son club et enchaînés 2 Euro et une Coupe du monde victorieux : “Tout le monde aime les récompenses, mais ce que je pense, c’est que le respect est plus important qu’un Ballon d’Or.”

Si Andrés ne compte pas prendre sa retraite sportive immédiatement, il ne devrait a priori ne plus jouer en Europe… pour ne pas avoir à affronter son club de cœur. Des clubs chinois ou américains doivent voir cette décision d’un bon œil.