Tidal: Jay-Z, Beyoncé et Kanye West accusés de triche au streaming !

Il n’y a pas qu’en France que les soupçons de triche au streaming font de plus en plus de bruit. Alors que la chaîne M6 serait en possession d’un documentaire qui dénonce cette pratique en France selon Maître Gims (des déclarations qui lui ont valu de se faire clasher par Booba), un scandale de grande ampleur a éclaté aux Etats-unis mettant en cause Tidal, la plateforme crée par Jay-Z.

C’est le très sérieux journal économique norvégien Dagens Næringsliv qui a révélé cette information : Tidal aurait sérieusement gonflé les écoutes de plusieurs artistes, faisant tous partie du projet originel de création d’un nouveau site d’écoute de musique en ligne. The Life of Pablo (Kanye West, 2016), Lemonade (Beyoncé, 2016) et 4:44 (Jay-Z, 2017) sont les 3 projets qui ont été grillés pour avoir fourni des chiffres bidons.

Ce qui a pu mettre la puce à l’oreille ce sont les 1ers chiffres de TLOP : en 10 jours, l’album a été streamé 250 millions de fois… pour 3 millions d’utilisateurs ! Ce qui revient à dire que chacun d’entre eux a écouté l’album 8 fois par jour… Au total l’enquête révèle au moins 320 millions d’écoutes frauduleuses des albums de Kanye et Beyoncé et des centaines de milliers d’abonnés ont vu leur compte servir à écouter 200 fois ces albums en 24h !

La gestion catastrophique de la plateforme Tidal fait partie des raisons de l’embrouille entre Kanye West, qui a depuis quitter la compagnie, et son ex mentor Jay-Z. Billboard, qui s’occupe des chiffres de vente et des certifications aux USA songe fortement à arrêter de prendre en compte les chiffres fournis par cette plateforme dans ses calculs.