STAR WARS – Les références à Han Solo dans le rap français ! [Dossier]

L’univers de Star Wars fait partie des références les plus citées par les rappeurs français et on ne compte plus les name-dropping d’Anakin Skywalker/Dark Vador et son fils Luke, les clins d’œil à Yoda et son phrasé inversé notamment utilisé par Booba sans oublier le chef d’œuvre d’IAM, L’Empire du côté obscur.

Un personnage reste malgré tout assez sous-représenté dans les textes : Han Solo. Pourtant, le légendaire rôle de Harisson Ford a tout pour faire de bonnes punchlines. Bandit entré dans la rébellion, c’est lui qui finit par pécho la princesse grâce à son charisme et son côté bad boy au grand cœur. Pilote du plus célèbre vaisseau de la saga et toujours accompagné d’un wookie de plus de 2 mètres, il se dégage quelque chose de fort chez lui. Malgré des sons entiers à sa gloire aux USA, Han reste peu exploité de notre côté de l’Atlantique. Les choses vont peut-être évoluer avec le spin-off consacré à son histoire qui sort chez nous ce 23 mai 2018, Solo : A star Wars Story.

Alors en attendant de nouvelles punchlines, voici un florilège de celles déjà faites autour du contrebandier le plus cool de la galaxie, avec Booba, Romeo Elvis, Caballero, Alpha Wann, la Scred…

    1/ KLUB DES LOOSERS [FUZATI]

Le son : Une Minute à l’écran du Klub des Loosers feat Cyanure
Auteur : Fuzati
La punchline :Si tu vois Han Solo, même de dos, tue-le…

L’explication : Dans ce son sorti sur le maxi La femme de fer, Fuzati et Cyanure d’ATK se sont livrés à un véritable exercice de style en passant un morceau entier à raconter une scène culte du 1er Star Wars et rendant en même tant hommage au personnage de Greedo, tué par Han Solo. C’est à partir de ce moment qu’on a vu que Han Solo était une vraie caillera, n’hésitant pas à descendre de sang-froid ce fameux Greedo. Jabba Le Hut l’avait envoyé à Han Solo pour récupérer une dette.

•••

    2/ L’OR DU COMMUN FEAT. ROMEO ELVIS    

Le son : Apollo
Auteur : Roméo Elvis
La punchline :Faucon millénium, on va pas finir comme Han Solo…”

L’explication : Il y a un an, le buzz de Roméo Elvis était grandissant pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : une des nouvelles têtes d’affiche du rap belge, et donc francophone par extension. Très proche du groupe L’Or du Commun, venu également de Bruxelles, Roméo a participé à plusieurs de leurs projets, dont le 3ème, Zeppelin. C’est dans le morceau Apollo que les rappeurs venus du Plat Pays décident de ne “pas finir comme Han Solo”, qui [SPOILER DE L’EPISODE 7] meurt des mains de son propre fils. Roméo en rajoute une couche dans son couplet en précisant : “Je fais le bail sur le Faucon Millénium”. Une autre manière de dire qu’il est déjà loin dans l’espace. Depuis sa carrière a décollé en mode “vitesse-lumière”…

•••

     3/ BOOBA

Le son : On m’a dit
Auteur : Booba
La punchline :On m’a dit ‘je t’aime et je saigne’, j’ai dit ‘je sais…

L’explication : Celle-ci n’est pas la plus évidente et pourtant il y a fort à parier que cette phrase vienne directement de Han Solo. On sait que Booba est un grand fan de la saga de George Lucas même s’il l’évoquait très peu au début de sa carrière. Pourtant, quand on écoute cette phrase dans le morceau On m’a dit présent sur son 1er solo, Temps Mort (2002), on est forcé de pensé à la réplique de l’anti-héros adressée à la Princess Leia, juste avant d’être cryogénisé dans l’épisode V (L’Empire contre-attaque). Quand celle-ci lui dit qu’elle l’aime, le bad-boy lui répond un laconique : “Je sais”. Une réplique culte et badass que l’acteur lui-même a improvisé sur le plateau de tournage…

•••

    4/ NEKFEU x ALPHA WANN    

Le son : Le retour du vrai bail
Auteur : Alpha Wann
La punchline :Recherché par Luke, Yan, Chewie, j’avoue, oui / J’ai buté un tas d’gouines sur Tatouine…

L’explication : Sur le projet En Sous-marin, Nekfeu, Alpha Wann et les compositeurs Basement Beatzz ont décidé de se faire plaisir. Des samples aussi grillés qu’efficaces, des rimes au kilomètre et du kickage intense pour donner un des projets les plus enthousiasmants des débuts de L’Entourage. Pour ce son, l’instru reprend la boucle de The Impérial March, la musique de Dark Vador. Dans son couplet, Alpha se prend pour un des membres tyranniques de l’Empire, d’où le fait d’être recherché par Luke (Skywalker), Yan (le prénom en version française de Han Solo dans les 1ers épisodes de la saga) et Chewie alias Chewbacca, notamment pour des crimes qu’il a commis sur Tatooine, la planète natale des Skywalker. On note donc qu’ici Han Solo est assimilé aux autres héros, sans que soit particulièrement souligné sa personnalité singulière.

•••

      5/ SCRED CONNEXION [HAROUN]      

Le son : Pourquoi tu te la racontes
Auteur : Haroun
La punchline :J’ai pas cessé de cracher le feu cono, qu’advint-il de ceux qui sous-estimèrent Han Solo…

L’explication : Parmi les rebelles du rap français, il y a les indécrottables de la Scred Connexion. Résistants depuis des années à l’industrie du disque, traçant leur route en indépendance, ils ont fait de la punchline “Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction” leur slogan. Logique de les voir se comparer à la bande de la Princesse Leïa qui a pris les armes pour lutter contre le cruel empire. Dans ce morceau issu de la compilation du label Y&W sortie en 2017, Haroun se compare à Han Solo : il ne faut pas le sous-estimer si on ne veut pas finir mort comme ses ennemis. Jabba Le Hutt, Greedo ou encore Boba Fett ont fait les frais directement ou indirectement du tempérament de feu du personnage campé par Harrison Ford. La Scred, un collectif, fait de fortes identités… en “Solo” !

•••

      6/ YOUV DEE x LORD ESPERANZA x ARSN

Le son : Millenium de Lord Esperanza, Youv Dee et Arsn
Auteur : Lord Esperanza, Youv Dee et Arsn
La punchline : “Vitesse Lumière comme dans le Millénium…”

L’explication : Pendant toute la saga Star Wars, Han Solo a 2 fidèles compagnons : le Wookie Chewbacca et son Faucon Millénium, véhicule qui sauvera plusieurs fois la vie des membres de l’Alliance Rebelle. Ce vaisseau est indissociable de l’anti-héros crée par George Lucas et son rôle est capitale dans les épisodes allant du IV au VIII. Malgré son apparence vieillotte, le Faucon en a sous la carrosserie et nous embarque dans de folles courses-poursuites grâce à sa propulsion en vitesse-lumière. L’acquisition du cargo qui a appartenu à Lando Calrissian et sa valeur sentimentale sont développés dans Solo : A Star Wars Story.

•••

      7/ F.L.O. (LA SMALA) FEAT. CABALLERO      

Le morceau n’est malheureusement plus disponible sur les plateformes d’écoute, mais le lien pour télécharger la mix-tape Wézézagoa d’où il est issu existe toujours (clique ici).

Le son : Guerre des étoiles
Auteur : Caballero
La punchline : J’ai pas une barbe mais un Chewbacca…”

L’explication : Faire un son entier sur Star Wars est un classique du rap francophone et les Belges Caballero et F.L.O de La Smala se sont fait plaisir sur le 3ème projet solo de ce dernier. Pourtant, malgré la douzaine de noms de personnages sortis, aucun ne fait référence à Han Solo. Heureusement, l’honneur de son équipage est sauf avec une référence au fidèle guerrier poilu qui suit Han dans toutes ses aventures à travers la galaxie. Caballero peut se vanter de porter une barbe aussi volumineuse que le personnage inspiré… du chien de George Lucas. A noter que dans son couplet, F.L.O. fait également une allusion à Chewbacca en reprenant une phase de Kanye West : “manteau d’fourrure en poil de Wookie”.

Si d’autres références vous reviennent, n’hésitez pas à les placer en commentaires !