Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour leur clip La Même !

La Même était déjà sûr d’être un des tubes de l’année avant même sa sortie : la connexion entre Maître Gims et Vianney ne pouvait qu’être incontournable. Cette collaboration inédite fait partie des extraits de Ceinture Noire, le 3ème album du membre de la Sexion d’Assaut, sorti cette année. Le clip, dévoilé le 20 avril, compte à ce jour plus de 38 millions de vues.

Le visuel, présentant des artistes en train d’interpréter leur son dans un décor épuré ou des plans sur des personnes au physique atypique, est pointé du doigt par une artiste qui y voit des similitudes avec son travail. La réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow a réalisé un clip posthume pour Georges Brassens et son morceau Les Passantes, enregistré en 1972. Cette vidéo était présentée comme une succession de tableau photographique.

Effectivement, on peut y voir quelques points communs entre les 2 clips : les fonds en pastel, les portraits, les petites scènes de vie… Les images signées par Benoît Pétré ont interpellé l’artiste qui a dénoncé ce plagiat avec un tweet qui ne manque pas d’humour…

Pour le moment, ni les 2 artistes, ni le réalisateur n’ont réagi même si de plus en plus de personnes les interpellent directement sur les réseaux comme le montre cette unique commentaire sur un post de Benoit Petré.