Mamoudou Gassama, le sauveur malien reçu par Macron et naturalisé français ! [Vidéos]

L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama qui a fait le tour des réseaux sociaux a été récompensé. Ce Malien sans-papiers de 22 ans qui n’a pas hésité, ce samedi, à escalader la façade d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver la vie d’un enfant de 4 ans qui se tenait dans le vide, a été reçu par le Président de la République.

https://youtu.be/QO4tqAOfcCM

Emmanuel Macron en personne a tenu à s’entretenir avec ce jeune homme arrivé en France en septembre dernier (il a quitté le Mali adolescent et a mis 4 ans à rejoindre la France) et surnommé Le “Spiderman du 18ème” depuis son acte héroïque. Accompagné de son grand-frère installé en France et de sa petite-copine, il a raconté son geste spontané au chef de l’Etat : “J’ai vu l’enfant qui était au 4e étage et moi, directement, je n’ai pensé à rien, pas à moi ni rien, je me suis mis à courir, j’ai traversé la route pour aller le sauver.


Suite à cet entretien, Mamoudou va être naturalisé français et intégrera les sapeurs-pompiers de Paris. Il a également reçu une médaille et un document symbolique intitulé “Acte de bravoure et de dévouement”. Un papier signé par le préfet de police qui atteste la reconnaissance de la République française pour son geste.

Le jeune homme a encore après été reçu par le maire de Montreuil (93) où il réside, Patrice Bessac qui l’a nommé Citoyen d’honneur de la ville.

Le père de l’enfant sauvé a été placé en garde à vue et devrait être déféré au tribunal.

De leur côté, les artistes livrent leur sentiment sur Instagram :

💪🏼👏🏼🙏🏼

Une publication partagée par Mister You (@mryouofficial) le

Il reste encore des Hommes 🙏🏼 #spidermanexistevraiment

Une publication partagée par KVYNV SVMET ☀ (@kaynasamet) le

Bravo Collegue 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Une publication partagée par observateur (@observateur_ebene) le

Il y a des héros qui méritent que l’on parle d’eux. Mes respects vont tout droit a Mamoudou Gassama, un immigré Malien qui a sauver un bébé sur le point de tomber d’un immeuble. Il a escalader plusieurs étages en risquant sa vie pendant que les gens filmaient la scène. Mon cher frere, sache que je suis reconaissant de ton courage, et je te remerci pour ce geste d’humanité, qu’Allah te récompense parmis les pieux de ce bas monde. J’espère que ça servira de leçon aux politiques aux médias qui se nourrissent de la souffrance des migrants, c’est pas la première fois que des sans papiers sauvent des vies. Commencez a les respecter et a ne pas les instrumentaliser pour reporter des voix électorales ou de l’audimat a vos journaux que plus personne ne lis. Vous n’aurez jamais leur courage et leur patience. Dégouter parce que Si je le pouvais, je ferais bouger les choses pour que ce frère obtiennent ses papiers, et aussi une legion d’honneur par la même occasion. Merci encore et Longue vie a toi mon frère qu’Allah te protège 🙏🏽 Niro

Une publication partagée par Niro (@niro_compteofficiel) le

Spiderman Batman c’est petit , C’est Mamoudou Gassama, le héros pour de vrai qui a sauvé un bébé de 3 ans dans le 18ème à Paris. Il a escaladé un bâtiment de 5 étages. Arrivé du Mali et il est sans-papiers. Risquer sa vie pour celle d’un autre, un enfant inconnu. Mamoudou Gassama s’est engagé sans réfléchir pour sauver une vie. Chapeau bas devant sa générosité et son courage mieux qu’un Spiderman ou qu’un Batman c’est Mamadou Gassama du Mali 🇲🇱 oh ouiiiiiiiii merci d’avoir représenté la fierté malienne la fierté Africaine . que Dieu te récompense pour cet acte ☝🏻❤ #mamadougassama #fiertémalienne #malipuissanci #courage #heros #force #determination #bravoure #mieuxquespiderman #blackpanther

Une publication partagée par Mokobe Traore (@mokobe113) le

Bravo au frère et héros Mamoudou Gassama pour son geste ! #humain

Une publication partagée par Dawala (@dawalaofficiel) le

Bravo au frère et héros Mamoudou Gassama pour son geste ! #humain

Une publication partagée par Dawala (@dawalaofficiel) le

Allez la France 🇫🇷

Une publication partagée par Alban Ivanov (@albanivanov) le