L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama qui a fait le tour des réseaux sociaux a été récompensé. Ce Malien sans-papiers de 22 ans qui n’a pas hésité, ce samedi, à escalader la façade d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver la vie d’un enfant de 4 ans qui se tenait dans le vide, a été reçu par le Président de la République.
https://youtu.be/QO4tqAOfcCM
Emmanuel Macron en personne a tenu à s’entretenir avec ce jeune homme arrivé en France en septembre dernier (il a quitté le Mali adolescent et a mis 4 ans à rejoindre la France) et surnommé Le “Spiderman du 18ème” depuis son acte héroïque. Accompagné de son grand-frère installé en France et de sa petite-copine, il a raconté son geste spontané au chef de l’Etat : “J’ai vu l’enfant qui était au 4e étage et moi, directement, je n’ai pensé à rien, pas à moi ni rien, je me suis mis à courir, j’ai traversé la route pour aller le sauver.”
“Ça me fait plaisir.” Mamoudou Gassama reçoit un acte de courage et de dévouement pic.twitter.com/aizUcbH0bt
— BFM Paris (@BFMParis) 28 mai 2018
Suite à cet entretien, Mamoudou va être naturalisé français et intégrera les sapeurs-pompiers de Paris. Il a également reçu une médaille et un document symbolique intitulé “Acte de bravoure et de dévouement”. Un papier signé par le préfet de police qui atteste la reconnaissance de la République française pour son geste.
Le jeune homme a encore après été reçu par le maire de Montreuil (93) où il réside, Patrice Bessac qui l’a nommé Citoyen d’honneur de la ville.
Le père de l’enfant sauvé a été placé en garde à vue et devrait être déféré au tribunal.
De leur côté, les artistes livrent leur sentiment sur Instagram :