L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, qui n’avait pas hésité, ce samedi, à escalader la façade d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver la vie d’un enfant de 4 ans qui se tenait dans le vide, a fait le tour des réseaux sociaux du monde entier.
Ce Malien (et bientôt français) de 22 ans a été reçu le 28 mai par Emmanuel Macron avec qui il s’est entretenu en tête à tête. Suite à cette rencontre, le président de la République a posté sur son compte Instagram : “qu’en reconnaissance de cet acte héroïque”, le jeune homme “allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir”.
La publication a été likée plus de 100 000 fois et a suscité plus de 3000 commentaires dont l’un a été particulièrement remarqué puisqu’il a été rédigé par Rihanna en personne. “This makes so happy” a-elle écrit en commentaire de la publication. Une nouvelle preuve que le président de la République et l’interprète de Diamonds sont sur la même longueur d’onde…
En juin 2017, Rihanna avait interpellé Emmanuel Macron sur Twitter en lui demandant si la France allait “s’engager pour le Fonds pour l’Education”, cause qui lui tient particulièrement à cœur étant donné qu’elle a été nommée Ambassadrice du Partenariat mondial pour l’éducation (Global Partnership for education – GPE) en septembre 2016. Le mois suivant Rihanna était reçue à l’Elysée. Le chef d’état et la star s’étaient également revus en février dernier au Sénégal dans le cadre du financement du partenariat mondial pour l’éducation.
Pour en revenir à Mamoudou Gassama, ce dernier a été régularisé ce mardi 29 mai à la préfecture de Bobigny. Il obtiendra la nationalité française dans 3 mois et a décroché un contrat de 10 mois chez les sapeurs-pompiers de Paris pour effectuer un service civique.
Extrait vidéo de la rencontre entre le général Gallet commandant la BSPP et M. #MamoudouGassama 🤝 pic.twitter.com/1lFkHGYIeM
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 29 mai 2018