Europol lance un “album Panini”… des criminels les plus recherchés !

C’est un drôle de jeu que vient de lancer l’Agence européenne de police criminelle. Surfant sur la vague de la Coupe du monde, Europol vient de publier un jeu en ligne, dont le but n’est pas de réunir les vignettes des Mbappé, Messi ou Cristiano Ronaldo, mais “des 25 criminels européens les plus recherchés”.

Du 12 au 15 juillet, Europol lance donc Most Wanted Cup, le site dédié à ce jeu un peu particulier. Pour parvenir à débloquer vos cartes virtuelles, il faudra consulter les réseaux sociaux d’Europol et des différentes polices européennes qui dévoileront petit à petit des codes à saisir sur le site. Chaque carte retournée permettra ensuite d’obtenir le nom, la photo et des informations sur les criminels recherchés.

Car si l’initiative peut faire sourire, elle a évidemment un but bien précis : “Nous présentons cette liste de manière ludique, mais il y a un but très sérieux derrière: attraper les criminels les plus recherchés d’Europe” a indiqué Tine Hollevoet, le porte-parole d’Europol.

Europol album panini

Ce n’est d’ailleurs pas la 1re fois que l’agence utilise ce genre de pratique, puisqu’elle avait déjà lancé il y a quelques années un calendrier de l’avent durant la période de Noël ou des cartes postales durant l’été. Des initiatives qui avaient à l’époque permis l’arrestation de 6 criminels. Si tu te sentais l’âme d’un détective… voire d’une poukave, c’est peut-être le jeu qu’il te faut !