Est-ce vraiment une surprise ? Depuis que nous sommes entrés dans l’ère du streaming, les ventes du rap français – et des musiques urbaines pour être plus large – ont le vent en poupe, et chaque semaine le Top Albums subit la loi du game.

A l’heure de faire le bilan du 1er semestre de 2018, le SNEP nous remet cette vérité encore plus en face et les classements sont criants de vérité. Hormis le marronnier des Enfoirés et Johnny Halliday, la légende qui fait un dernier baroud d’honneur dans les bacs avant de céder son trône, il n’y a que des artistes issu du rap et du R&B dans le classement… et on ne va pas s’en plaindre !

Le Syndicat National de l’édition Phonographique a tout d’abord dévoilé le top 10 des albums sorti cette année et c’est sans surprise Maître Gims qui s’empare de la 1ère place avec sa Ceinture noire blindée de hits. Plus surprenant, il est talonné par son petit frère Dadju dont le projet est sorti en… novembre 2017 !! Si les présences d’OrelSan et Booba étaient attendues, celle de Vald, qui a clairement franchi un cap, et la surprise Marwa Loud étonnent autant qu’elles font plaisir…

En ce qui concerne les artistes, si Jul n’est pas classé dans le précédent Top vu l’arrivée tardive de son projet, il a assez de sons en stock pour être le 4ème artiste qui a le plus vendu et/ou été streamé depuis le début de l’année, derrière les 3 monstres…

Le classement des 3 singles les plus streamés de l’année est sans surprise. Désaccordé de Vald, Mafiosa de Lartiste et Caroliina et Bob Marley de Dadju ont énormément tourné cette année…

Qui dit ventes et streaming en masse dit également certifications. Le compte Twitter du SNEP a tenu à rendre hommage à tous les artistes qui ont sorti des projets cette année et qui ont déjà été certifié et là encore les trophées pleuvent sur le game urbain. Entre le triple platine de Meugui, ceux en simple de Naps, Eddy de Pretto, Marwa Loud, Ninho, Lorenzo, Sofiane, Vald, Damso et l’or chez XXXTentacion (le seul artiste international récompensé), la BO de Taxi 5, YL, Lartiste mais aussi des artistes influencés apr l’urbain comme Slimane, Taxi Thérapie et le slameur Grand Corps malade, il y a clairement un genre musical qui est plébiscité en France.

Même constat pour les singles où on remarque qu’un artiste tout jeune comme Moha La Squale a déjà remporté 2 trophées tandis que Sofiane voit ses nombreuses collaborations récompensées avec 4 certifications pour des morceaux sortis en 2018 !