Le streaming en hausse de 33% en France en 2018… Maître Gims en tête des Tops !

En crise depuis une quinzaine d’années, le marché de la musique affichait en 2016 et 2017 des jours plus radieux avec des signes de croissance (+3,9% en 2017)… et une possible sortie de crise. Le marché de la musique évolue donc, et ce n’est pas fini. Emporté par le développement du digital et des outils pour écouter du son partout, mais surtout sur soi (ordi, smartphones, baladeurs et enceintes connectés…), la consommation de la musique en streaming ne cesse de croître, en France comme aux US (l’explosion des chiffres d’écoute en ligne de Scorpion de Drake vont dans ce sens)… C’est encore le cas en 2018.

Le streaming s’envole… Le marché va mieux.
Selon les chiffres qui viennent d’être dévoilés, la consommation de musique en streaming en France a déjà enregistré un bond de 33% au 1er semestre 2018, par rapport à 2017. 27 milliards de morceaux ont ainsi été écoutés en ligne de janvier à juin 2018, contre 19,4 milliards pour le 1er semestre 2017. Selon le principal syndicat de producteurs, le Snep, pour la 1ère fois, cette année, les revenus du streaming en France devraient même dépasser ceux des ventes physiques (qui avaient déjà baissées de 18% en 2017 par rapport à 2017). A confirmer. Reste que les bons chiffres du numérique devront venir compenser la perte en physique pour que la croissance continue dans la bonne direction…

Les français et le rap (et l’urbain) en tête !
Dans ces calculs de données digitales, et par conséquent, de rentabilité financière, n’oublions pas l’artistique. Et la “musique française”. En effet, 148 productions françaises figurent par les 200 meilleures ventes d’albums au 1er semestre 2018. Et il faut noter que parmi les 20 premiers artistes en tête des écoutes d’albums en ligne, ce sont 19 artistes français qui dominent le classement. Dans ces artistes, Maître Gims apparaît en tête, notamment grâce à son dernier opus Ceinture Noire, resté 9 semaines à la 1re place. Il est suivi de son frère Dadju avec Gentleman 2.0, à la seconde place. Orelsan (La fête est finie) figure en 4ème position (derrière les Enfoirés 2018), suivi de Xeu de Vald (5ème), Trône de Booba (6ème), Ed Sheeran et son Divide (7ème), Loud de Marwa Loud (8ème), Commando de Niska (9ème) ou encore Eddy de Pretto, classé 10ème, avec Cure. Fianso lui arrive en 11ème position avec son 2ème album, Affranchis, juste devant Louane, puis respectivement Ninho, BigFlo et Oli, Naps, Jul, Damso (Ipséité), Lorenzo, Soprano (L’Everest) et enfin, à nouveau Damso avec Lithopédion.

top album stream 2018

Vald, lui, se place aussi 1er du classement des titres les plus streamés avec Désaccordé, et plus de 52 millions de streams. Viennent juste derrière, Lartiste avec Mafiosa (44 millions) et Dadju avec Bob Marley (41 millions) alors que son Reine n’arrive qu’en 9ème position avec 32 millions de streams. Marwa Loud, et son titre Fallait pas, arrive 6ème avec 33 millions d’écoutes. Enfin Kalash et Damso avec Mwaka Moon sont 10ème (31 millions).

top single stream

Voici en photos, les artistes les plus streamés :

top artistes stream 2018

Rappelons que depuis avril 2018, le Top Albums et Top Streaming ne prennent plus en compte que “les écoutes en streaming issues de la consommation premium (les abonnement payants)”, et que les écoutes en streaming sont, selon une méthodologie bien établie, converties en “équivalent ventes” afin d’établir des Tops définitifs comprenant l’ensemble des ventes d’albums (physiques et de téléchargement).