Alors qu’on connaîtra début décembre le lauréat du Ballon d’or 2018, trophée ultime pour un footballeur professionnel, l’autre récompense individuelle, le Trophée UEFA, va bientôt rentre son verdict.

Après une année marquée par le sacre du Real Madrid en Ligue des Champions et surtout de la France au Mondial, on pouvait logiquement imaginer la présence d’un Bleu parmi les 3 finalistes en la personne de Varane, Griezmann, voire Mbappé. Il n’en sera rien puisque l’UEFA a communiqué cet après-midi la liste des potentiels lauréats ainsi que le reste du classement.

L’ailier de Liverpool Mohamed Salah, le milieu du Real Madrid Luka Modric et le néo-Turinois Cristiano Ronaldo vont donc se disputer ce trophée. Un jury de 80 coaches (32 équipes de Ligue des Champions et 48 équipes d’Europa League) et 55 journalistes a voté pour établir ce classement, dont les places d’honneur ont déjà été révélées :

4. Antoine Griezmann – 72 points
5. Lionel Messi – 55 points
6. Kylian Mbappé – 43 points
7. Kevin De Bruyne – 28 points
8. Raphaël Varane – 23 points
9. Eden Hazard – 15 points
10. Sergio Ramos – 12 points

Si ce trophée n’a aucune influence sur le prochain Ballon d’or, il donne malgré tout une indication importante de ce qui pourrait s’y dérouler. Et ça ne va pas vraiment dans les sens de nos Champions du monde…