Les 5 clips US de la semaine ! [#14]

Chaque semaine, découvre notre sélection de 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux Etats-Unis… Au programme, le clip ensoleillé de Bas et J. Cole, l’énorme casting réuni sur Summer On Lock, le featuring improbable de Lil Yachty et Donny Osmond, le titre tout en légèreté de Russ et la collaboration MadeinTYO/A$AP Ferg.

Royce da 5’9 feat. Pusha T, Fabolous, Jadakiss & Agent Sasco – Summer On Lock :

On attaque fort avec un très gros banger signé Royce Da 5’9″, Pusha T, Fabolous, Jadakiss et Agent Sasco, rien que ça ! Tiré de l’album de Royce, sorti début mai et nommé Book Of Ryan, Summer On Lock a été produit par StreetRunner et le français Tarik Azzouz. Tour à tour, les Mc’s se relaient dans des couplets aussi puissants qu’appliqués pendant que Pusha s’occupe du refrain. Côté clip, les 5 rappeurs ont misé sur de l’efficace, se retrouvant dans un entrepôt entourés de voitures de luxe. Bref, Summer On Lock est un vrai bon titre pour tous les amateurs de rap US.

Bas feat. J. Cole – Tribe :

Des vibes caribéennes, un rythme entraînant et des images qui inspirent la bonne humeur, Bas et J. Cole nous ont réservé du lourd pour le clip de Tribe. Il faut dire que les 2 hommes se connaissent bien puisque le 1er, artiste franco-américain, est signé sur le label du second, Dreamville Records. Issu de Milky Way, le nouvel album de Bas qui est sorti ce 24 août, le morceau célèbre 2 thèmes : l’amour et le succès. Dans le clip, une surprise nous attend puisqu’on retrouve J. Cole arborant le superbe maillot jaune.. du PSG ! Outre ce petit clin d’oeil, les images ont été réalisées par Andrew Nisinson et tournées au cœur du quartier de Little Haiti, à Miami. Le rendu est franchement beau à voir et colle parfaitement au morceau, rendant ce titre parfait pour prolonger un peu les vacances.

Lil Yachty feat. Donny Osmond – Start The Par-dee :

Beaucoup moins sérieux, on retrouve maintenant Lil Yachty dans un clip… WTF. Le Mc d’ATL, qui a sorti en mars Lil Boat 2, retrouve le musicien et acteur américain Donny Osmond pour fêter un anniversaire un peu particulier. Les 2 hommes ont en fait été engagés pour reprendre le thème publicitaire d’une marque de boite de conserve, Chef Boyardee, afin de célébrer les 90 ans de l’enseigne. Intitulé Start The Par-Dee, cette collaboration totalement improbable est en plus accompagnée d’un clip délirant. Même si on a encore du mal à expliquer comment Yachty s’est retrouvé là, le tout rend franchement bien.

Russ – The Flute Song :

Entre 2011 et 2014, Russ a sorti 11 mix-tapes soit quasiment 3 par an, et puis plus rien. Pendant plusieurs années, l’artiste originaire d’Atlanta n’a produit aucun projet avant de dévoiler en mai 2017 son 1er album studio intitulé There’s Really A Wolf dans lequel il a tout simplement tout fait, de l’écriture au mastering. Alors qu’un 2ème album est annoncé pour septembre, il vient tout juste de mettre en ligne un extrait nommé The Flute Song. Produit par le légendaire Scott Storch, le morceau se divise entre un refrain posé sur une instru à la flûte et des couplets “classiques”. Un mix très réussi et un Russ particulièrement à l’aise quand il s’agit d’alterner les flows, ce qui donne une belle réussite et qui nous annonce du très lourd pour la rentrée.

MadeinTYO feat. A$AP Ferg – Ned Flanders :

Révélé en 2015 par son hit Uber Everywhere, MadeinTYO n’a cessé de grandir depuis. En 2017, il est même nommé dans la prestigieuse Freshman Class List du média américain XXL. Cette semaine, le rappeur d’Atlanta (encore) retrouve A$AP Ferg pour Ned Flanders, un titre évidemment en hommage au célèbre personnage des Simpsons. Evoquant le côté croyant de ce dernier, les 2 rappeurs vont délivrer des phases très crues sur une prod’ trap aux ambiances asiatiques. La mise en images très travaillée nous emmène quant à elle dans un barbershop de Chinatown. Une belle vidéo, un morceau rythmé, MadeinTYO et Ferg nous proposent du lourd avec ce morceau.