Boris Diaw : Le capitaine de l’équipe de France de basket annonce sa retraite !

Il était le pilier, avec Tony Parker, de l’équipe de France de basket depuis plus de 15 ans. A 36 ans, Boris Diaw, surnommé par ses coéquipiers “Le Président”, a annoncé qu’il prenait officiellement sa retraite. Il l’a fait dans une vidéo tournée sur un bateau, en compagnie de TP et de l’ancien joueur des Lakers Ronny Turiaf. Les 3 s’étaient connus très jeunes lors de leur formation à l’INSEP.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

This is it…. It was a good run…. Full video in bio @_tonyparker09 @ronnyturiaf @bros_stories

Une publication partagée par Borisdiaw (@diawboris) le

A son image, c’est tout en détente qu’il a annoncé cette nouvelle, alors même qu’il fait partie sans aucun doute des plus grands joueurs de l’histoire du basket français. A son palmarès, 2 titres de Champion de France, 1 titre de Champion NBA en club, mais surtout 1 titre de Champion d’Europe, accompagné d’une médaille d’argent et de bronze dans la même compétition et d’une 3ème place au Championnat du monde.

Capitaine des Bleus depuis 2006, il est aussi le recordman de matchs sous le maillot français avec 247 rencontres disputées. Hasard, sa maman, qui fut basketteuse internationale française elle aussi, Elisabeth Diaw-Riffiod, possède exactement le même nombre de sélections. Il a d’ailleurs expliqué ne pas vouloir dépasser ce chiffre “par respect pour tout ce qu’elle a fait”.

C’est donc un monument du basket et du sport français qui tire sa révérence. Si tous les fans de la balle orange en France ont tristement accueilli cette nouvelle, lui va pouvoir réaliser ses rêves. Connu pour être un très bon vivant, il va ainsi pouvoir faire le tour du monde en bateau comme il le souhaitait, le tout accompagné probablement de son vin préféré (un Bordeaux forcément) !