Mac Tyer reproche-t-il à MHD de l’avoir copié dans le clip de XIX ?

Le mercredi 19 septembre a été marqué par le grand retour en force de MHD. S’il a toujours fait l’actualité, cela faisait plus de 2 ans qu’il n’avait pas sorti de projet complet. La date était donc à marquer d’une pierre blanche. En plus de son album 19, il a sorti le clip du même nom mais écrit différemment, XIX. Un morceau introspectif et mélancolique qui fait forcément date dans la carrière d’un artiste qui nous a surtout habitué aux ambiances dansantes et joyeuses. Mais c’est surtout le clip qui a interloqué, en particulier Mac Tyer.

Le nouvel artiste du label Def Jam a posté dans sa story une photo de 2 écrans d’ordinateur. Celui de gauche présente le clip de 93 se débrouille, extrait de sa mix-tape et dernier projet en date, Banger 3. Le Mac de droite diffuse le dernier clip de MHD, réalisé par Ojoz, photographe et également réalisateur pour Disiz. Il a également mentionné le chanteur de Bella et le coproducteur du morceau, Dany Synthé. Et surtout il a mis une série d’emojis qui en disent long sur ses interrogations.

Mac Tyer semble vouloir dire que les équipes du petit prince de l’afro-trap se sont inspirées de sa vidéo sortie en novembre 2016 et qui pèse 1 million de vues. Si on y regarde de plus près, on remarque que c’est le plan du piano au milieu d’une cité qui est au centre de cette comparaison. En plus du fait que les 2 visuels sont en noir et blanc, d’autres points communs sont remarquables comme l’utilisation de plans de coupe dans lesquels l’artiste rappe devant un fond noir.

Sans aller jusqu’à accuser son homologue de plagiat, Socrate pose la question de l’inspiration ou du hasard entre les plans de ces 2 vidéos. En tout cas, l’ex moitié de Tandem a de nouveau sorti un visuel sans couleur qui se passe en cité : celui de son clip 20 ans, dans lequel il a convié un très beau casting !