Birdman a-t-il commandité la fusillade sur le bus de tournée de Lil Wayne ?

Lil Wayne / Birdman

Entre Lil Wayne et Birdman, l’histoire s’avère particulièrement compliquée. A l’origine très amis, la relation entre les 2 s’était considérablement dégradée en décembre 2014 quand Weezy avait publié plusieurs tweets sur le boss de Cash Money. Il l’accusait notamment de bloquer la sortie de Tha Carter V, d’être un manager médiocre et de voler de l’argent à plusieurs de ses artistes. Young Thug, alors valeur montante du label, était également pris pour cible par Lil Wayne.

En avril 2015, en plein cœur de cette « guerre » et alors que ce dernier se trouvait à Atlanta (la ville de Thugga) pour un concert, une fusillade éclate autour de ses 2 bus de tournée. S’il n’y aura pas de blessés, les rumeurs vont aller bon train quant aux responsables de cet acte, certains imaginant même qu’elle aurait un lien avec les conflits entourant l’interprète de Mirror et de Lollipop. Quelque temps après, Jimmy Carlton Winfrey, aussi connu sous le pseudo de Peewee Roscoe et très proche de Young Thug, est arrêté, interrogé puis écroué. Il a depuis avoué et a été condamné cet été à 20 ans de prison.

Si l’histoire date aujourd’hui de plus de 3 ans, la justice n’a toujours pas terminé son enquête sur les raisons de ces tirs, mais un document pourrait tout changer. Une vidéo est apparue cette semaine, et elle met clairement en cause Birdman et Young Thug. On y découvre que ce dernier a notamment contacté 8 fois Winfrey avant qu’il ne passe à l’acte, mais également que Birdman l’a appelé juste après la fusillade. Les mots employés laissent peu de doutes sur ses intentions : “Time for you to come out here and get your money. You did everything you could do boss… it’s eye opening. Stricly business man.” (« C’est l’heure de venir ici pour récupérer ton argent. Tu as fait tout ce que tu as pu… ça ouvrira les yeux. C’est juste du bizness, mec. »)

Un enregistrement accablant pour Birdman et Young Thug. Alors qu’ils n’avaient pas été inquiétés par la justice depuis le début de l’enquête, ils risquent d’être prochainement très occupés si ce document s’avère authentique…