93 Empire, le projet de Sofiane, est disponible ! [Sons]

93 Empire - Sofiane

Comment définir Sofiane sans parler de sa persévérance et de son acharnement. Car si le rappeur du Blanc-Mesnil est sans conteste l’un des artistes français les plus en vue du moment, les choses n’ont pas toujours été facile pour lui. Après avoir commencé le rap à l’aube des années 2000, il va sortir son 1er projet Première Claque en 2007 au sein du label Karismatik. Travailleur acharné, kickeur reconnu, il a ensuite sorti 4 mix-tapes : La vie de cauchemar (2009), Blacklist (2011), I Need Money 3 Days Theory (2012) et Blacklist 2 (2013). Une discographie déjà solide, des feats ainsi que freestyles bien sentis placés ici et là, lui permettent de s’affirmer encore plus dans le rap game sans qu’il ne connaisse la réussite et les projecteurs.

Et puis, en 2016, c’est l’explosion. Sa série de morceaux #JeSuisPasséChezSo connaît un énorme succès sur YouTube, lui permettant de rejoindre Universal et son label Capitol. Dès lors, son ascension ne va plus s’arrêter. Surfant sur sa réussite récente, il va enchaîner en janvier 2017 en lâchant sa mix-tape #JeSuisPasséChezSo, récompensé d’un disque de platine. Bandit Saleté, son 1er album studio dévoilé en mai de la même année, connaîtra un succès similaire tout comme Affranchis, le second qui est lui sorti en janvier 2018. Capable d’évoluer sur des terrains plus légers, c’est surtout avec un rap dur et street que Fianso a gagné le respect unanime des rappeurs et du public.

Pour 93 Empire, porté par son côté fédérateur qu’il a su mettre à bien avec sa web-émission Rentre dans le cercle (qui a récemment permis à La Fouine de faire un retour remarqué), Fianso n’a pas fait les choses à moitié, invitant une multitude d’artistes issus ou ayant des liens avec la Seine-Saint-Denis. Kaaris, Vald, Sadek, Dadju, Mac Tyer, Hornet La Frappe, Soolking… Ils sont 40 au total, très connus ou beaucoup moins, à avoir répondu présent à l’appel du rappeur, désormais boss de son propre label, Affranchis Music. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présents sur Woah, 1er extrait du projet. Surtout, Sofiane a réussi l’immense exploit de réunir le du d’NTM pour un morceau, Sur Le Drapeau, dont le clip est paru le 26 septembre. Une performance qui prouve à quel point il est source d’union, qu’il s’agisse des plus jeunes ou des anciens !

Après plusieurs semaines de teasing, d’annonces et d’extraits, on vous laisse désormais découvrir le tant attendu projet 93 Empire de Sofiane, disponible sur les plateformes de streaming et dès demain matin dans les bacs !