Columbine, Koba LaD, Youssoupha, Sadek, 4Keus : leurs chiffres de ventes sont disponibles !

Columbine Koba LaD Youssoupha Sadek

Comme chaque fin de semaine, les chiffres de ventes des projets musicaux sortis le vendredi de la semaine précédente sont dévoilés. Voici donc les chiffres de la semaine du vendredi 28 septembre au vendredi 5 octobre. Alors que RK figurait en tête du classement lors du dernier Top hebdomaire, c’est cette fois Columbine qui occupe la 1ère position avec 19 147 exemplaires écoulés d’Adieu Bientôt, 11 279 en streaming et digital, et 7 868 en physique. Un chiffre très très satisfaisant, 1 an après leur mix-tape Enfants Terribles qui s’était vendue à 6 650 exemplaires.

Le second s’appelle Koba LaD. A seulement 18 ans, le rappeur d’Evry signé au sein du label Def Jam, qui a lâché son 1er album VII, score 18 603 ventes avec son projet. Un score majoritairement atteint sur le net : 16 917 avec le streaming et le digital, contre 1 686 en physique. Là aussi, le chiffre est excellent pour un Mc qui est, il faut le rappeler, un rookie.

On trouve ensuite Youssoupha et son album Polaroïd Experience qui a été vendu à 7 071 exemplaires : 2 837 en physique, 2 998 en streaming et 1 236 en digital. Un chiffre un peu décevant puisque NGRTD, sorti en 2015, s’était écoulé à environ 15 000 exemplaires, mais qui peut aussi s’expliquer par le peu de promotion qui a été faite par le Lyriciste Bantou autour de ce nouveau long format. Suit Sadek et son projet Johnny de Janeiro qui arrive à 6 804 ventes, dont l’écrasante majorité, 6 020, l’a été en streaming, auxquelles s’ajoutent 559 en physique et 225 en digital. Son pari brésilien n’aura donc pas été vraiment payant, mais une audace indéniable et un style bien différent de ces précédents projets. A ce propos, vous pouvez consulter notre dossier sur la folle année qui a précédé cette sortie

C’est 4Keus qui ferme la marche du classement des ventes en 1ère semaine. Le groupe originaire du quartier des 4000 à La Courneuve, signé au sein du label Wati B de Dawala, dévoilait son 1er album : A Cœur Ouvert. Résultat, 3 878 opus vendus dont 3 156 en physique et 722 sur Internet. Une performance loin d’être rédhibitoire quant on sait qu’ils sont encore très jeunes, et qu’ils ont déjà plusieurs beaux succès sur Internet.

Il faut également rappeler que ces chiffres ne représentent que la 1ère semaine et que les ventes évolueront. Pour rappel, vous pouvez consulter les chiffres de la semaine dernière de RK, Rim’K, Hornet la Frappe et Alpha Wann.