C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis quelques années qui va enfin voir le jour. Quand les rappeurs actuels reprennent des classiques du collectif Secteur Ä, cela donne Affaire de famille, un projet attendu pour le 7 décembre.

La compilation fait parler d’elle depuis 2015. A l’époque, un 1er extrait commence à tourner : il s’agit de la reprise de Dans ma rue de Doc Gynéco de Black M. Le son crée une mini-polémique à cause de l’emploi de termes jugés aujourd’hui inappropriés. Mais le concept était lancé. L’album va enfin voir le jour et s’annonce avec la sortie d’un 1er clip, la reprise de Bisso Na Bisso de La Synésia. Le groupe où a débuté Vegedream reprend ce tube de 1999 dans lequel se réunissait plusieurs artistes d’origines congolaises (Ärsenik, Passi, 2Bal et Ben-J des Neg’Marrons) pour une des 1ères incursions des sonorités africaines dans le rap français.

La Synésia – Bisso Na Bisso :

En suivant cette même logique, on retrouvera également Youssoupha et Kenyon pour De 79 à 99 de Passi et J-Mi Sissoko, L’homme qui ne valait pas dix centimesNekfeu et Marley Salem (l’auteur de la compilation) reprennent Doc Gynéco (le morceau est déjà sorti), le 4Keus Gang se mettra dans la peau d’Ärsenik le temps d’Une affaire de famille, Sultan s’associe à Kids United pour le célèbre Mon papa à moi de Stomy Bugsy, La Fouine prendra la place de Passi derrière les barreaux pour Le maton me guette, Fababy et Axel Tony chanteront le poignant Si loin de toi de Pit Baccardi, Canardo et Amy se changeront en Doc et Pit pour On lâchera pas l’affaire, les Casseurs Flowteurs Orelsan et Gringe prendront leur télécommande avec Je zappe et je mate et Les Frères Lumières Hayce Lemsi et Volts Face vont kicker Boxe avec les mots de Calbo et Lino !

Certains morceaux comme Nirvana par Soprano ou encore les apparitions de The Shïn Sekaï et Tunisiano ne sont plus au programme de cet hommage appuyé au Secteur Ä qui a marqué le rap français de la fin des années 90 !