Les 5 clips US de la semaine, avec Tyga, Anderson .Paak, Trippie Redd, Meek Mill ! [#24]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis aux Etats-Unis… Au programme aujourd’hui, Tyga invite Nicki Minaj pour le remix de Dip, l’excellent Anderson .Paak et Kendrick Lamar réunis sur TINTS, le 1er extrait très spirituel du nouvel album de Trippie Redd, le retour bling bling de Bruno Mars avec Kodak Black aux côtés de Gucci Mane, et enfin Meek Mill qui a, lui, choisi de s’entourer de Jeremih et PnB Rock

Tyga feat. Nicki Minaj – Dip :

On commence cette sélection par la 1ère véritable collaboration entre Tyga et Nicki Minaj pour le remix du morceau Dip, paru à l’origine, dans sa version originale, mi-septembre sans la rappeuse new-yorkaise. Pour l’occasion, c’est T-Raww en personne qui a réalisé le clip avec Arrad, un duo qui a récemment produit les vidéos de Swish et de Taste. Inspiré de Scream, le titre de Janet et Michael Jackson, les 2 se retrouvent dans un univers futuriste où quand ils ne sont pas ensembles, Nicki contrôle son partenaire tel une marionnette. Si la 1ère se livre à un egotrip puissant, dans lequel elle évoque son glorieux parcours, le second évoque ses sujets favoris, les femmes et le sexe. 9 mois après Kyoto, son 6ème album, Tyga pourrait dévoiler un nouveau projet avant la fin de l’année, dont Dip pourrait d’ailleurs être un premier extrait. L’ex de Kylie Jenner s’est par ailleurs fait remarquer à Halloween en se déguisant en rappeur westcoast de la belle époque du G-Funk, façon Eazy-E, Ice Cube, Snoop et autres rappeurs de cette génération…

 

Anderson .Paak feat. Kendrick Lamar – TINTS :

Batteur (et multi-instrumentiste), rappeur, chanteur et producteur de génie présent sur la scène de Los Angeles depuis 2011, Anderson .Paak (32 ans) a véritablement explosé en 2015 en participant à 6 titres de Compton, BO du film Straight Outta Compton, réalisée par Dr. Dre. Par la suite, il collabore à l’album The Documentary 2.5 de The Game et plus récemment, au titre Bloody Waters sur la BO de Black Panther produite par Kendrick Lamar avec qui il avait déjà posé sur le morceau Deep Water. Un travail qui a sans doute facilité la participation de ce dernier au titre TINTS d’Anderson .Paak, extrait d’Oxnard (nom de la ville en Californie dont il est natif), son 6ème album si on prend en compte ses side projects comme l’excellent Yes Lawd! avec Knxwledge paru en 2016.

anderson paak oxnard

Sorti il y a un mois sur les plateformes de streaming, le titre rap teinté de funk TINTS est cette semaine accompagné d’un clip délirant, réalisé par Colin Tilley (qui a travaillé pour Dj Snake (Taki Taki) Rihanna (Wild Thoughts), Nicki Minaj (Anaconda) ou Future (Mask Off) avec Dr. Dre en guest, où Paak vit différentes séquences de ce qu’a été ou aurait pu être sa vie après qu’une femme lui ait demandé de s’engager dans une relation sérieuse. Il campe ainsi plusieurs personnages : un homme victime de kidnapping, un serveur dans un drive in, un pilote en plain drift, un père de famille masochiste, un musicien possédé, un médecin déviant, un tox ou encore un mateur de strip-club… Un morceau parfait pour accroître l’engouement déjà très présent outre-Atlantique autour de ce projet de 14 tracks, produit par Dr. Dre, et sur lequel on retrouvera Pusha T, J. Cole, Q-Tip, Snoop Dogg ou encore BJ The Chicago Kid.

 

Trippie Redd – Topanga :

S’il a sorti 9 projets en 3 ans, Trippie Redd ne compte clairement pas s’arrêter là. A 19 ans, le rappeur né dans l’Ohio devrait dévoiler le 9 novembre la mix-tape A Love Letter to You 3, 5 mois seulement après son 1er album studio : Life’s A Trip. A quelques jours de la sortie de sa tape, Trippie a mis en ligne un nouvel extrait avec Topanga. Produit par Chopsquad, qui a travaillé par le passé avec Chief Keef ou Lil Durk, ce titre évoque la religion mais aussi son envie d’emmener sa belle à Topanga, un canyon situé dans la région de Los Angeles, en Californie, qui avait comme signification pour les indiens : “le lieu au-dessus”. Ce fût aussi un canyon rendu célèbre dans les années 60 par la présence de nombreux artistes, et la famille du meurtrier en série Charles Manson. Grimé en prêtre, Tripopie Redd apparaît dans la vidéo à la dimension spirituelle – dirigée par le photographe et vidéaste Kenneth Cappello (A$ap Rocky, Lil Yatchi…)- comme un gourou ayant entraîné avec lui plusieurs femmes, qui pratique la consommation d’herbe et n’hésite pas à tirer au pistolet. Loin des clashs avec 6ix9ine qui ont largement garni son actualité récente, Trippie Redd rappelle à ceux qui l’avaient oublié qu’il est un excellent Mc.

 

Meek Mill feat. Jeremih & PnB Rock – Dangerous :

Libéré de prison en avril dernier, Meek Mill avait révélé en juillet Legend of The Summer, un EP de 4 titres. Parmi les titres du projet, on trouvait notamment Dangerous, en collaboration avec Jeremih et PnB Rock. Voilà désormais le clip du morceau, où les 3 hommes apparaissent bien accompagnés et exposent bijoux et liasses de billets. Réalisé par Kid Art (Lil Wayne, T.I.…), le clip alterne entre lumière et obscurité mais aussi entre vidéo et photo, ce qui nous offre un résultat très esthétique et finalement en plein dans l’ambiance du son.
De nouveau pleinement impliqué dans la musique après ses problèmes judiciaires, le rappeur de Philly devrait dévoiler sous peu un nouvel album, qu’il évoque d’ailleurs publiquement depuis plusieurs semaines. Malgré une carrière déjà très longue, il ne s’agira que de son 4ème album studio, lui qui a bien souvent privilégié les mix-tapes…

 

Gucci Mane feat. Bruno Mars & Kodak Black – Wake Up In The Sky :

Dévoilé en septembre, le morceau Wake Up In The Sky qui réunit Gucci Mane, Bruno Mars et Kodak Black, a eu le droit ce mercredi à un clip en bonne et due forme. Extrait du prochain projet de Gucci intitulé Evil Genius et qui devrait être dévoilé avant la fin de l’année, les 3 hommes sont transportés dans les années 1970, voire début 1980, et se retrouvent sur la scène d’un théâtre, habillés de tenues flashy et munis de gros bijoux, tel un groupe de funk/soul évoluant à cette époque. Le trio ‘bling bling’ fonctionne à merveille en musique et à l’image, mais aussi dans la vie si on en croit les messages sur les réseaux sociaux de Gucci Mane, qui disait vouloir trouver un nom pour leur groupe lors du tournage. On peut donc espérer d’autres collaborations entre eux. Notons que le clip a été réalisé par Bruno Mars et le jeune français -photographe et réal – Florent Dechard, qui avait déjà secondé le chanteur originaire d’Honolulu pour le tournage de son clip Finesse avec Cardi B.