El Chapo : tout ce qu’il faut savoir du procès du baron mexicain de la drogue !

el chapo narcotrafiquant prison

Il s’agit du “procès du siècle.” Et du procès du “plus grand criminel du XXIe siècle” selon le New York Times. Le chaîne mexicaine Televisa parle même d’un “procès historique” !

Si son surnom mexicain signifie “Le Courtaud”, pour sa petite taille, le baron de la drogue qui a régné sur le cartel mexicain de Sinaloa de 1989 à 2014, Joaquín “El Chapo” Guzmán se retrouve ce lundi 5 novembre devant la justice américaine, à New-York, après avoir été extradé du Mexique vers les States le 19 janvier 2017. Il a été le narcotrafiquant le plus puissant depuis Pablo Escobar. Il est défendu par l’avocat Jeffrey Lichtman, habitué des procès hors du commun, qui avait défendu en 2005 le célèbre John Gotti Jr. Pour l’avocat, ce procès est “20 fois plus gros” que celui de Gotti.
Après des années de traque, et déjà 2 évasions à son compteur en 2001 et en 2015, le baron mexicain de la drogue avait été capturé en 2016 à Los Mochis dans son fief de Sinaloa, après une interview donnée quelques mois plus tôt à l’acteur américain Sean Penn qui réalisait un documentaire sur sa vie. Sur ses débuts dans le trafic, il lui confia notamment : “La seule façon d’avoir de l’argent, d’acheter de la nourriture, de survivre, était de faire pousser le pavot à opium, la marijuana, alors à cet âge, j’ai commencé à en cultiver et à en vendre”. Puis il ajouta quelques infos sur son activité : “Je fournis plus d’héroïne, de méthamphétamine, cocaïne et marijuana que n’importe qui dans le monde. J’ai des flottes de sous-marins, d’avions, de camions et de bateaux”. Cette interview publiée dans le magazine Rolling Stone avait permis aux autorités mexicaines de retrouver les traces de celui que le magazine Forbes avait fait figurer dans sa liste des hommes les plus riches au monde jusqu’en 2013. Les images de l’assaut de sa capture avait même été diffusées par le gouvernement mexicain.

Le procès se tiendra sous haute surveillance. Les membres du jury seront sous protection policière permanente. C’est d’ailleurs par la sélection du jury que débute le procès. Les fédéraux américains ont fait savoir que pour s’assurer de la condamnation d’El Chapo, ils avaient obtenu les témoignages de parrains colombiens. Les autorités se méfient par ailleurs des risques d’évasions qui comporte le transport quotidien de l’accusé de sa prison (le Metropolitan Correctional Center de New-York)  au tribunal. Lors des précédentes comparutions, le pont de Brooklyn avait par exemple été fermé pour sécuriser son arrivée au palais de justice.

En quelques chiffres, voici ce qu’il faut retenir de ce procès Guzmán qui pourrait coûter la prison à perpétuité à El Chapo :
• Joaquín “El Chapo” Guzmán est âgé de 61 ans. Il est né le 4 avril 1957.
• Il doit son surnom “El Chapo” a sa ‘petite’ taille : 1m60.
• Il est le papa de 2 filles de 7 ans. Des jumelles qu’il peut voir de temps en temps, mais sa femme, la reine de beauté Emma Coronel (29 ans), est interdite de visite dans sa prison du Metropolitan Correctional Center. Il avait déjà été marié 2 fois avant de rencontrer Emma Coronel, et a eu 3 autres enfants : 3 garçons qui auraient été impliqués dans son bizness et dont l’un d’entre eux, Edgar, a été abattu en 2008.
• De 1989 à 2014, El Chapo a dirigé pendant 25 ans l’un des cartels les plus puissants au monde : le cartel mexicain de Sinaloa.
• Il est actuellement incarcéré au Metropolitan Correctional Center de New-York, où il est isolé dans une cellule sans fenêtres 23 heures sur 24.
• Plus de 300 000 pages de documents et 117 000 enregistrements audio sans parler des photos et autres vidéos ont été réunis en tant que preuves contre le narcotrafiquant.
• Il est accusé d’avoir expédié vers les US plus de 154 tonnes de cocaïne pour une valeur estimée à 14 milliards de dollars (sans compter l’héroïne, la méthamphétamine et la marijuana).
• S’il n’est pas inculpé de meurtre, les procureurs seraient en mesure de prouver qu’il serait le commanditaire de 37 assassinats.
17 chefs d’accusation ont été retenus contre le trafiquant. Mais “6 chefs d’accusation ont été supprimés” afin de “faciliter le travail des avocats” de la défense et de “réduire la durée du procès” affirme le journal mexicain Noroeste.
• Considéré comme le plus cher de l’histoire américaine, le procès devrait coûter 50 millions de dollars.
4 mois. C’est la durée estimée du procès.
Depuis avril 2017, Joaquín Guzmán a le droit à sa série sur Netflix, simplement intitulée El Chapo. Toutefois, après 3 saisons, le succès n’est pas à la hauteur de celui rencontrer par Narcos, sur l’histoire de Pablo Escobar.