El Chapo a une revendication avant son procès !

El Chapo

Débuté officiellement il y a 3 jours, le procès de Joaquín Guzmán, mieux connu sous le pseudo d’El Chapo, se met petit à petit en place. La sélection des 12 jurés et de leurs suppléants, une tradition aux Etats-Unis, s’est terminée hier et laissera place dès mardi aux premières plaidoiries pour un procès qui s’annonce extrêmement long et coûteux puisque les médias américains évoquent déjà une somme avoisinant les 50 millions de dollars pour au moins 4 mois d’audience. El Chapo, qui a pour l’occasion été extradé de son Mexique natal vers les Etats-Unis, a d’ores et déjà annoncé par la voix de ses avocats qu’il plaiderait non-coupable. Parmi les personnes engagées pour le défendre, on retrouve d’ailleurs Jeffrey Lichtman, qui avait obtenu un non-lieu en 2005 quand il défendait un autre grand criminel, John Gotti.

A l’aube de ce titanesque procès, El Chapo n’aurait formulé qu’une seule requête à la justice américaine : voir sa femme, l’ancienne reine de beauté âgé de 29 ans Emma Coronel Aispuro. Marié avec elle depuis 2007, il ne l’a en fait pas vu depuis près de 3 ans. Enfermé 23 heures sur 24 dans une cellule sécurisé, sa défense explique aussi qu’il n’a pu voir personne depuis son extradition, si ce n’est le personnel pénitencier.

La justice n’a toujours pas répondu à cette demande un peu particulière, sans doute effrayée par ce qui pourrait se passer malgré une sécurité extrême.