Soprano : écoute Phoenix, son nouvel album ! [Sons]

Que le chemin fut long pour Soprano, de Marseille et le Plan d’Aoù où il a grandi jusqu’à devenir l’une des personnalités préférées des jeunes français, et un acteur majeur de la chanson française.

C’est en 1994 qu’il fonde, avec ses amis d’enfance Alonzo, Vincenzo et Sya Styles (paix à son âme), le groupe KDB (pour Kids Dog Black) qui deviendra plus tard les Psy4 de la Rime. Un quatuor qui va devenir, au fur et à mesure des années, l’un des groupes majeurs du paysage rap français avec les classiques que sont Le Monde Est…, Le Son des Bandits ou Enfant de la Lune.

Après 12 années en groupe, Sopra va être le 1er à se lancer en solo, imité quelques années plus tard par Alonzo. En 2006, la mix-tape Psychanalyse avant l’album est dévoilée, portée par le tube Halla Halla dont le clip est tourné au stade Vélodrome. Un an après, c’est au tour de son 1er album solo Puisqu’il faut vivre de sortir, un projet qui va immédiatement rencontrer un très gros succès, là encore composé de très gros morceaux que sont A la Bien, Puisqu’il faut vivre ou Ferme les yeux et imagine-toi avec Blacko. Puisqu’il faut vivre va s’écouler à plus de 200 000 exemplaires, lançant définitivement sa carrière en solo.

soprano phoenix

Dès lors, les tubes, les projets et les succès vont s’enchaîner pour lui et un léger changement de style va s’opérer au fur et à mesure des années. Influencé depuis toujours par ma chanson française, des Balavoine et autre Michel Berger, rappeur et chanteur assumé, Soprano va se rapprocher de plus en plus de la chanson française et de la pop, bien aidé par des capacités vocales au-dessus de la moyenne. Juré de The Voice, couverture du Journal de Mickey et tournée avec la troupe des Enfoirés (il écrit même la chanson des Enfoirées, On fait le show, en 2018) : Saïd devient un élément incontournable de la musique en France… jusqu’à ce ç novembre 2018 et la parution de son 6ème album solo, Phœnix. Un projet sur lequel on peut croiser les rappeurs de tout horizon : l’Algérien Soolking, le trappeur Niska (Vroum), l’Italien Ghali et son compère Vincenzo… On vous laisse le découvrir :