S’il a sorti un nouvel album de 7 titres intitulé ye en 2018, l’année de Kanye West aura surtout été marquée par les nombreuses polémiques autour de son soutien à Donald Trump. Des débats qui l’avaient poussé fin octobre à affirmer qu’il “s’éloignait de la politique” après avoir compris qu’il avait été “utilisé pour répandre des messages auxquels il (Kanye) ne croyait pas”.
Sauf que cette résolution n’aura pas tenu plus de 2 mois. A peine la nouvelle année était entamée que Kanye s’est de nouveau fait remarquer, toujours au sujet du président des Etats-Unis. Comme pour son “clash” avec Drake, c’est dans une série de tweets que le mari de Kim Kardashian s’est exprimé, réaffirmant son soutien à Trump. Il explique également qu’il portera désormais sa casquette fièrement lors de ses prochains concerts.
Trump all day
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
Just so in 2019 you know where I stand
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
“Trump tous les jours. Comme ça, en 2019, vous saurez qui je supporte”
They will not program me
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
Blacks are 90% Democrats That sounds like control to me 🤔
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
“Ils ne vont pas me programmer. Les noirs sont à 90% démocrates. Pour moi, ça ressemble à du contrôle”
Love everyone
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
We will change the world. God is on my side. I am a Christian. I am a tax payer. I am myself. God is with us.
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
“De l’amour pour tout le monde. On va changer le monde. Dieu est de mon côté. Je suis chrétien. Je paie mes impôts. Je suis moi-même. Dieu est avec nous”
From now on I’m performing with my mutherfucking hat on 🐉🐉🐉
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
“Dorénavant, je ferais des concerts avec ma putain de casquette”
One of my favorite of many things about what the Trump hat represents to me is that people can’t tell me what to do because I’m black
— ye (@kanyewest) 1 janvier 2019
“L’une des choses que je préfère avec la casquette Trump, c’est ce que les gens n’ont pas à me dire ce que je dois faire car je suis noir”
S’il est encore trop tôt pour l’officialiser, Kanye a également fait de nouveau référence à 2024, année de la prochaine élection américaine. Possible candidature ou soutien à son “ami” Trump pour un 2ème mandat, rien n’est pour l’instant acté mais on a peu de doutes sur le fait que Yeezy nous réservera encore plein de surprises pour 2019.