Il aura très clairement marqué 2018. Par sa musique, mais surtout ses frasques et ses multiples clashs sur les réseaux sociaux, 6ix9ine n’a cessé de se faire remarquer. Cependant, l’année s’est très mal terminée pour le rappeur originaire du quartier de Brooklyn, à New York. Arrêté mi-novembre par la police fédérale, il est depuis emprisonné en attendant son jugement programmé au 4 septembre et risque la prison à vie. La justice lui reproche, avec les Nine Trey Gangsta (un groupe criminel rattaché aux Bloods), d’avoir participé à des fusillades ou pris part à un trafic de drogue. Autant de chefs d’accusation que le rappeur nie en bloc, lui qui a plaidé non coupable lors de sa 1ère audience.

1 mois et demi après son incarcération, une pétition vient d’être mise en ligne afin de demander la libération provisoire de 6ix9ine jusqu’à la date de son procès. Une nouvelle preuve de soutien relayée notamment par la petite-amie du rappeur, Jade, qui est également accompagné d’un long message.

“Cette pétition est lancée au sujet de l’artiste hip-hop international Daniel Hernandez (nom de scène : Tekashi 69). Sa famille, ses fans, ses amis et supporters espèrent que le juge pourra accorder une mise en liberté sous caution à ce jeune homme pour qu’il puisse retourner auprès de sa famille et continuer à faire de la musique incroyable pour ses fans tout en faisant face à cette bataille judiciaire. Montrons que ce rappeur aux cheveux multicolores n’est pas une menace pour la société mais est aimé pour tout ce qu’il a fait et pour l’impact positif qu’il a sur les autres. Nous remercions tout le monde pour votre amour et votre soutien.”

Soutenue par la famille et les proches de 6ix9ine, la pétition en ligne a également reçu le soutien d’artistes tel que Nicki Minaj et a pour l’instant récolté près de 53 000 signatures virtuelles en quelques jours. Pas sûr néanmoins que ce soutien est un vrai poids dans le cas de 6ix9ine, contrairement à l’offre que l’avocat de Tekashi 69 prépare afin d’obtenir sa libération conditionnelle…