YG à l’affiche du film Undercover, une histoire vraie, depuis le 2 janvier ! [Vidéo]

undercover film

Sorti aux Etats-Unis en septembre 2018, le polar noir Undercover, une histoire vraie est arrivé dans les salles françaises ce 2 janvier. A la fois troublant de réalisme et fascinant, porté par une photographie soignée, ce biopic parfaitement mis en scène par le franco-algérien Yann Demange aborde un sujet dramatique : il relate la vie d’un garçon de 14 ans (en 1984), Richard Wershe Jr, qui fut à la fois dealer et un infiltré pour le compte du FBI dans Motor City, ou tout simplement dans la triste ville de Detroit. Une ville en pleine dépression qui a donné naissance à un rappeur tout aussi dépressif, qui l’a définitivement inscrit sur la carte du rap game : Eminem.

undercover film affiche

Le film revient donc sur la vie de ce jeune ado blanc, surnommé White Boy Rick (titre original du film), et magistralement interprété par Richie Merritt. Partagé entre sa famille et notamment son père (joué par un Matthew McConaughey hallucinant), et le trafic de crack, il va évoluer au sein d’un gang d’afro-américains (le Curry Crew) où il côtoie un certain Leo Curry joué par YG. S’il va en même temps collaborer avec le FBI (pour aider son père), après bien des rebondissements, Rick sera arrêté à 17 ans en possession de cocaïne et condamné à finir ses jours en prison… sans possibilité de liberté conditionnelle.
Une loi propre au Michigan (la 650 Lifer) stipulait alors que toute personne possédant plus de 650 grammes de cocaïne ne puisse jamais sortir de prison. Le FBI n’ayant jamais voulu reconnaître son rôle d’informateur, Rick fut envoyé derrière les barreaux et les efforts de son père pour faire reconnaître le rôle d’indic de son fils restèrent vains.

undercover film

Après 29 ans de prison, et 3 ans après le décès de son père, en 2017, la fameuse loi 650 Lifer a été revue et corrigée, et le 14 juillet l’Etat du Michigan a voté pour sa libération. Rick devait toutefois encore purger une peine de 3 ans en Floride pour une infraction liée à des vols de voitures.

undercover film

La pauvreté, la drogue, les armes, Detroit et Reagan. Ce film indépendant revient sur une histoire tragique et vraie : celle de Richard Wershe Jr, le plus jeune informateur de l’histoire des States, alors que le trafic de drogue était en plein essor, notamment à Detroit, une ville en perdition, et que les premiers classiques de rap résonnaient dans les clubs.

Undercover, une histoire vraie – Bande-annonce :