Orelsan, Damso, Aya Nakamura, Moha La Squale… nommés aux Victoires de la Musique

Victoires de la Musique

Souvent critiqués pour le manque d’importance qu’ils donnaient au rap, les organisateurs des Victoires de la Musique, qui auront lieu le 8 février, ont décidé de faire une place plus grande à la musique la plus écoutée par les français. Pour cette édition 2019, la catégorie “Album rapviendra donc s’ajouter à l’habituel “Album de musiques urbaines qui avait vu Nekfeu, Jul et Orelsan sacrés lors des années précédentes. Pour inaugurer cette toute nouvelle catégorie, 3 albums ont été choisis par plus de 600 professionnels de la musique. On retrouvera ainsi Damso avec Lithopédion, Moha La Squale pour Bendero et Georgio et son XX5.

Bigflo & Oli et Eddy de Pretto vont eux être doublement opposés puisque les 2 frères toulousains et le rappeur de Créteil sont nommés pour devenir “Artiste de l’annéeface à Etienne Daho. Ils se retrouveront également dans la catégorie “Album de musiques urbaines, respectivement pour La Vie de Rêve et Cure, cette fois concurrencés par Aya Nakamura et Nakamura. 3 projets qui ont tous été certifiés au moins disque de platine, ce qui nous promet une belle bataille entre les artistes.

Djadja d’Aya Nakamura et Rêves Bizarres d’Orelsan et Damso sont également nommés dans la catégorie “Chanson Originale, les seconds prétendant également au prix de “Création audiovisuellepour le même titre. Enfin, le rappeur caennais et Eddy de Pretto affronteront Shaka Ponk afin d’être désigné “Meilleur concert. Bref, le rap pourrait se tailler une belle part des récompenses lors de ces Victoires de la Musiques 2019.

Les nominations :

– Artiste masculin : Bigflo & Oli / Etienne Daho / Eddy de Pretto

– Artiste féminine : Jeanne Added / Chris / Vanessa Paradis

– Révélation Scène : Thérapie Taxi / Clara Luciani / Tim Dup

– Album révélation : Angèle, « Brol » / Foé, « Îl » / Roni Alter, « Roni Alter »

– Album de Chanson : Chris(tine and the Queens), « Chris » / Alain Bashung, « En Amont » / Alain Chamfort, « Le Désordre des Choses »

– Album Rock : Feu ! Chatterton, « L’Oiseleur » / Miossec, « Les Rescapés » / Jeanne Added, « Radiate »

– Album de musiques urbaines : Eddy de Pretto, « Cure » / Bigflo & Oli, « La Vie de Rêve » / Aya Nakamura, « Nakamura »

– Album rap : Moha La Squale, « Bendero » / Damso, « Lithopédion » / Georgio, “XXV5”

– Album de musiques du monde : Fatoumata Diawara, « Fenfo » / Camélia Jordana, « LOST » / Delgres, « Delgres »

– Album de musiques électroniques : The Blaze, « Dancehall », Her, « Her », Synapson, « Super 8 »

– Chanson originale : Boulevard des Airs, « Je me dis que toi aussi » / Louane et Julien Doré, « Midi sur Novembre » / Aya Nakamura, « Djaja » / Orelsan et Damso, « Rêves Bizarres »

– Concert : Eddy de Pretto / Orelsan / Shaka Ponk

– Création Audiovisuelle : Jain, “Alright” / Orelsan et Damso, « Rêves Bizarres » / Angèle, « Tout Oublier »