Les 5 clips US de la semaine, avec Post Malone, Nas, Rich The Kid… [#34]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux Etats-Unis… Au programme aujourd’hui, le clip de la collaboration de Post Malone et Swae Lee pour le nouveau Spider-Man, Nas et Kanye West engagés contre les violences policières, la jeune prodige du rap US Bhad Bhabie accompagnée de Tory Lanez, Rich The Kid qui dévoile un nouvel extrait de The World Is Yours 2, et 4 Min Convo, le nouveau titre de A Boogie Wit Da Hoodie

Post Malone x Swae Lee – Sunflower :

Pour leur seconde collaboration après Spoil My Night, présent sur l’album Beerbongs & Bentleys (nominé pour le Grammy Award de l’album de l’année) , Post Malone et Swae Lee nous ont réservé du très lourd en réalisant LE gros titre de la bande-originale du projet Spider-Man : Into The Spideverse : Sunflower. Un morceau accompagné depuis cette semaine d’un clip en bonne et due forme, tout en noir et blanc, qui nous permet de découvrir les coulisses de leur nouvelle rencontre et de l’enregistrement de ce très gros featuring. On peut ainsi les voir s’ambiancer ensemble sur scène mais aussi en studio, ou à l’avant-première du film, preuve qu’une belle amitié est en train de naître entre les 2 hommes. Des artistes encore une fois très attendus en 2019 puisqu’ils ont déjà évoqué l’arrivée de leurs projets respectifs…

Bhad Bhabie feat. Tory Lanez – Babyface Savage :

Elle est l’un des derniers phénomènes du rap ricain. A seulement 15 ans, Danielle Bregoli a.k.a. Bhad Bhabie s’est d’abord fait connaître grâce à ses participations à des émissions de télé-réalité où elle apparaissait franchement détestable. Depuis, l’adolescente capricieuse est devenue l’une des valeurs montantes d’un rap US féminin en plein renouvellement, notamment avec l’avènement de Cardi B. Après avoir sorti son 1er projet en septembre 2018, elle est aujourd’hui de retour avec l’inédit Babyface Savage, en collaboration avec le canadien Tory LanezLes 2 kickent encore et toujours pour nous offrir un banger produit par l’un des beatmakers favoris de la jeune femme, Pliznaya. Côté clip, pas vraiment d’originalité puisque l’on voit quelques danseurs et des voitures, le tout coloré par plusieurs néons flashy. Visuellement pourtant, les prises de vue, les cadrages et les effets lumineux créent une atmosphère agréable. Preuve qu’on peut faire du beau avec du classique.

Rich The Kid – Splashin :

Depuis 2013, année durant laquelle il a dévoilé son 1er projet Been About the Benjamins, Rich The Kid a connu une ascension spectaculaire. Il faut dire que le travail et une part de chance auront été au rendez-vous pour celui qui est né à New-York, mais a déménagé à 13 piges dans la banlieue d’Atlanta. C’est là qu’il rencontrera quelques années plus tard un trio de rappeur locaux qui deviendront par la suite des stars planétaires du rap : les Migos. Depuis, RTK a gravi les échelons tranquillement, se positionnant petit à petit sur la carte du rap américain. Après avoir sorti en mars son 1er album studio, et plus récemment le clip de Mo Paper avec YG, il devrait très prochainement dévoilé le second, The World Is Yours 2, et si rien n’a été officialisé, Rich The Kid devrait accueillir de très gros noms avec Travis Scott, Migos (évidemment), Young Thug ou Lil Pump. En attendant, le rappeur de 26 ans a mis en ligne un nouvel extrait, Splashin, dont le clip a été réalisé par Arrad, qui a récemment réalisé les vidéos de Chris Brown (Undecided) ou encore Tyga et Nicki Minaj (DIP). Une vidéo sombre mêlant surnaturel et danseuses sexy, où apparaît un certain Swae Lee. Un son en guise d’échauffement avant l’arrivée de ce qui pourrait s’avérer être l’un des albums de ce début d’année.

Nas – Cops Shot The Kid :

A 45 ans et avec près de 30 ans de rap derrière lui, Nas n’a clairement plus rien à prouver mais continue de s’amuser en lâchant des sons et même des albums. C’est ainsi qu’en 2018, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur rappeur new-yorkais de l’histoire a dévoilé NASIR, son 11ème album studio. Composé de 7 titres, le projet a notamment vu Nas invité Kanye West pour un morceau très engagé (à propos des violences policières) dont le titre parle immédiatement, Cops Shot The Kid. Un son désormais clippé avec l’aide de Mass Appeal, agence de réalisation notamment derrière un documentaire sur Future sorti il y a quelques jours. On peut ainsi voir un jeune en fuite dans 2 scénarios, dont le dernier qui clôt le clip montre un policier l’abattre. Si Kanye – qui a produit le morceau – n’est pas présent dans la réalisation, on peut reconnaître une autre légende du hip-hop, Slick Rick. Une vidéo efficace qui mixe playbacks, scènettes scénarisées et images d’infos…, pour illustrer un très gros son.
Nas a également publié cette semaine la vidéo de Everything en collaboration avec Kanye West et The-Dream, dont le clip de plus de 7 minutes qui explore les liens entre un ado et sa grand-mère, a une nouvelle fois été confié à Mass Appeal. La vidéo reprend des images du court-métrage de 16 minutes, Nasir, paru en novembre.

A Boogie Wit Da Hoodie – 4 Min Convo :

Après avoir évoqué une légende new-yorkaise, évoquons cette fois la jeunesse avec A Boogie Wit Da Hoodie. A 23 ans, le Mc né dans le Bronx a vécu une belle année 2018 puisqu’il a d’abord dévoilé un EP en septembre suivi en fin d’année de son second album studio, Hoodie SZN. Un projet de 20 titres sur lequel il s’est fait plaisir puisqu’il a notamment invité Tyga, OffsetYoung Thug ou 6ix9ine. 3 semaines après l’arrivée du projet, Boogie a mis en ligne cette semaine le clip de 4 Min Convo produit par CP DUBB à qui l’on doit Unforgettable de French Montana. Là encore, le « scénario » du clip n’a rien de très original puisque le rappeur qui évolue face caméra fait étalage de sa réussite avec des bijoux ou une très belle Lamborghini, mais ce sont les filtres utilisés qui rendent ce clip différent. S’il apparaît bien évidemment naturel à l’écran, le traitement de l’image permet de jongler entre séquences vidéo et animations. Un beau résultat pour un titre calme et particulièrement planant.