Meek Mill et Jay-Z s’engagent pour réformer le système de justice américain

En novembre 2017, alors que Meek Mill était emprisonné pour non-respect de son contrôle judiciaire, Jay-Z s’était largement exprimé dans les médias pour dénoncer “un système pénal qui enferme et harcèle  des centaines de milliers de noirs chaque jour”. 1 an et demi après, les 2 hommes sont désormais associés autour du mouvement REFORM Alliance qu’ils viennent de lancer. Leur objectif est simple, réunir des grands patrons et des personnalités publiques afin de réformer le système judiciaire américain. Dans une vidéo publiée sur Facebook, Jay-Z a fait témoigner plusieurs familles ayant été victime d’une justice parfois très injuste. Il a également rédigé un long texte afin de détailler sa démarche.

Si le mouvement ne fait que débuter, il peut déjà compter sur le soutien de plusieurs patrons et des propriétaires des New England Patriots et des San Francisco 49ers, 2 équipes de NFL, le championnat de football américain. Visiblement surpris mais fier d’en être arrivé là, Meek Mill a lui posté plusieurs photos accompagnées d’un message touchant.

“Mes pensées : comment est-ce que je suis arrivé là ? Putain, c’est Hov à coté de moi, je suis vraiment dans la cour des grands. Putain, j’suis fauchée à coté de ces gens qui sont millionnaires. WTF, détends-toi mec, tu te fais des films, juste soi toi-même. Je me demande ce que ma mère pense de là-haut. Bénédictions sur bénédictions. Je vais continuer à taffer.”

Il faudra désormais patienter au moins quelques mois avant que des solutions concrètes ne soient proposées, et sans doute des années pour qu’elles puissent être adoptées.