MBappé, Rabiot, Payet ont fait des dons pour relancer les recherches d’Emiliano Sala !

Disparu depuis lundi 21 janvier dans la soirée au-dessus de La Manche, alors qu’il rejoignait son nouveau club de Cardiff en avion depuis Nantes où il était venu dire au revoir à ses anciens coéquipiers (du FC Nantes), les recherches pour retrouver Emiliano Sala avait été interrompues jeudi 24 janvier, après une dernière journée d’investigations. “En dépit de tous les efforts des forces de secours dans les airs et sur terre, et malgré la coordination de la France, de la Grande-Bretagne et des autorités locales, les 80 heures cumulées de recherche sur plus de 4500 km² ne nous ont pas permis de retrouver la trace de l’avion ou de ses occupants”, annoncaient les autorités.

soeur emiliano
Romina, ma sœur d’Emiliano Sala…

Si dans un 1er temps, la famille du joueur de 28 ans a supplié les autorités de reprendre les recherches, portée par la sœur d’Emiliano, arrivée dès mercredi en Grande-Bretagne, elle s’est très vite organisée. Ainsi ce samedi 26 janvier au matin, une équipe gérée par un organisme spécialisé partait à la recherche du Piper PA-46 Malibu disparu au large de Guernesey, et de ses 2 occupants, le pilote et Emiliano Sala.

Dès vendredi, la famille a fait appel à la générosité du public pour financer la reprise des recherches en ouvrant une cagnotte de crowfunding, sur le site GofundMe. Ainsi, les proches d’emiliano avait fixé à 300 000 euros le montant total nécessaire pour relancer les recherches. Alors que la démarche a été largement relayée par des personnalités du monde du foot, comme Lionel Messi, elle s’est révélée payante. Dès 14h30 samedi 26 janvier, 1800 personnes avaient répondu présent, et 155 285 euros déjà collectés.

Emiliano-Sala-Nantes

Parmi les donateurs, un joueur déjà connu pour sa générosité a contribué à hauteur de 30 000 euros, permettant d’atteindre les 300 000 euros visés dès dimanche matin. Il s’agit de Kylian Mbappé. Le Champion du Monde français du PSG avait été parmi les premiers à faire part de son émotion mardi 22 janvier à l’annonce de la disparition du footballeur italo-argentin.
D’autres joueurs ont participé aux dons. Samedi, Adrien Rabiot avait donné 25 000 euros, ainsi que les Marseillais Lucas Ocampos (5 000 euros) et Dimitri Payet (10 000 euros).

“Les coûts liés aux recherches étant sujets à des variables (durée, conditions météo, remorquage, etc.) nous espérons ainsi couvrir le maximum des dépenses liées à notre quête.” Alors que la cagnotte atteignait 322 200 euros dimanche soir (pour 4 369 participants), les organisateurs ont décidés d’en relever le plafond afin de prévoir les coûts supplémentaires dus aux conditions de recherche. Mais si les recherches ont pu se poursuivre ce week-end, un tas de questions restent en suspens : l’état de l’avion (Emiliano s’en inquiétant à même envoyé un message à ses proches au moment de décoller), les 10 heures de retard au départ de l’avion pour des raisons non divulguées, les quelques ratés dans le démarrage des moteurs au moment de partir, ou encore le remplacement du pilote le jour même par un pilote qui ne semblait pas avoir de permis de transport commercial de voyageurs… De nombreux mystères planent donc autour de cette affaire.

Emiliano-Sala-Nantes