Les 5 clips US de la semaine, avec Lil Pump, Nicki Minaj, 21 Savage, Lil Baby… [#37]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux Etats-Unis… Au programme aujourd’hui, Lil Baby qui se livre à une introspection après une magnifique année, Nicki Minaj de nouveau installée sur son trône dans Hard White, un nouveau banger signé Lil Pump, la superbe mise en image de la dernière collaboration entre 21 Savage et J. Cole, et Yo Gotti qui lâche le 1er extrait de son 10ème album studio qui sortira cette année.

Nicki Minaj – Hard White :

On débute cette sélection par le nouveau clip de Nicki Minaj, Hard White, issu de son dernier album Queen. Produit par Boi-1da et !llmind, ce titre est une nouvelle occasion pour Nicki de se livrer à un égo-trip quant à son énorme réussite dans la musique. Enregistré à l’origine au début de l’année 2017, ce titre a par la suite été retravaillé afin de figurer sur l’album de Nicki puis d’être, depuis cette semaine, accompagné d’un clip en bonne et due forme. Devant la caméra de Mike Ho (à qui l’on doit les clips de New Flame de Chris Brown ou de Ring de Cardi B), l’auto-proclamée “Reine” du rap américain en profite pour réaffirmer son statut, prenant de nouveau place sur un trône et arborant une superbe tenue. Une vidéo encore une fois particulièrement soignée qui permettra à la rappeuse du Queens de passer à autre chose après les nombreuses polémiques qui ont émaillés les débuts de sa relation avec un homme au passé chargé, notamment accusé d’agressions sexuelles sur une mineur en 1994…

Lil Baby – Global :

Voilà sans aucun doute l’une des plus belles révélations de cette année 2018. Soutenu par son grand ami Young Thug mais surtout hyper talentueux, Lil Baby a définitivement explosé cette année, au point que son 1er album studio Street Gossip s’est classé 3ème du Billboard. Une sacrée performance pour un jeune artiste complétée par Drip Harder, sa mix-tape avec Gunna qui a elle aussi connue un très gros succès d’estime et commercial. Le rappeur d’Atlanta nous propose cette semaine le clip de Global, un son justement tiré de son projet solo, et nous emmène sur les traces d’un grand voyage qui l’a notamment tout récemment conduit en Afrique mais aussi à Paris. Ôde à sa ville natale, ce morceau est l’occasion pour Lil Baby de se livrer à une introspection, entre mélancolie, satisfaction et espoir pour l’avenir. Un avenir qui promet en tout cas d’être radieux.

Lil Pump – Racks on Racks :

Encore un banger pour Lil Pump ! Le rappeur floridien, qui dévoilera le 22 février son nouveau projet Harverd Dropout, est de retour 1 mois après avoir mis en ligne Butterfly Doors. Une nouvelle fois, celui qui s’est révélé avec le hit Gucci Gang nous offre un morceau entêtant et un clip totalement barré, réalisé par le duo Brthr (Goosebumps et Butterfly Effect de Travis Scott). En plein milieu d’un désert, Pump se retrouve entouré d’avions privés, de femmes et de pistolets-laser, sans oublier de nous montrer ses superbes grillz et ses bijoux. Celui qui a récemment affirmé être le meilleur lyriciste du rap américain révèle là le 2ème extrait de son futur projet, sur lequel il a annoncé… Lady Gaga. Méfiance tout de même car en bon habitué du troll intensif, Pump pourrait même nous annoncer Michael Jackson et 2Pac…

21 Savage feat. J. Cole – A Lot :

Avec son album i am>i was sorti le 21 décembre, 21 Savage nous a offert un second album de grande qualité, largement reconnu par le public et les médias US spécialisés. Parmi les nombreux titres et collaborations que le rappeur d’Atlanta a dévoilé à cette occasion, son featuring avec J. Cole intitulé A Lot (1er track de l’album) ressort comme le titre le plus streamé, de loin. Un très gros morceau aux ambiance soul produit par Dj Dahi, beatmaker très proche de Kendrick Lamar, accompagné depuis cette semaine par un clip tout aussi somptueux. Devant la caméra du réalisateur Aisultan Seitov, le duo nous propose de vivre une réunion familiale où chacun sourit, danse et s’amuse malgré les problèmes de santé, d’argent, de racisme ou de violence…

Yo Gotti feat. Lil Baby – Put a Date On It :

En fin d’année 2018, Yo Gotti avait publiquement évoqué la sortie prochaine de Trapped, son 10ème album studio. Visiblement impatient, le rappeur de Memphis a publié en début de semaine son nouveau single intitulé Put a Date On It, avec la collaboration du nouveau phénomène du rap américain Lil Baby. Sur une prod signé June James, à qui l’on doit Yosemite de Travis Scott, les 2 hommes nous offrent un banger évoquant tour à tour l’argent, les “lois de la rue” et les conséquences du succès. Côté clip, on retrouve Gotti et Baby autour d’une très belle table se trouvant en milieu d’un quartier, les serveurs amenant nourritures mais aussi armes à table, histoire d’appuyer un peu plus sur les contradictions d’être un rappeur qui réussit tout en gardant un pied dans le ghetto.