Ce n’est pas nouveau, la sappe et le luxe font partie des éléments importants dans l’univers du rap, en France comme aux Etats-Unis. Un lien fort dont de nombreuses marques profitent, les artistes leur offrant bien souvent une belle exposition. Très récemment, Young Thug s’est par exemple laissé aller à un Brand Dropping dans le morceau Chanel, citant aussi bien des marques de vêtements de luxe que de voitures.
La semaine dernière, une énorme polémique concernant l’une de ses marques est née aux Etats-Unis. Gucci a en effet choisi d’utiliser un blackface pour illustrer l’un des pulls vendus sur son site. On y voyait une mannequin portant le pull noir et dont le bas du visage a été caché par le dessin d’une grosse bouche rouge.
Balaclava knit top by Gucci. Happy Black History Month y’all. pic.twitter.com/HA7sz7xtOQ
— Rashida Reneé (@fuckrashida) 6 février 2019
Face à cette publicité raciste, Spike Lee a été le 1er a annoncé qu’il comptait boycotter la marque. Un mouvement que de nombreux rappeurs, à commencer par Soulja Boy, T.I. et Young Thug, ont rejoint dans la foulée.
Voir cette publication sur Instagram
La marque a bien tenté de publier un communiqué afin de s’excuser, mais le mal était bien évidemment fait. Reste désormais à savoir si d’autres artistes rejoindront ce mouvement qui prend une très grosse ampleur outre-Atlantique…
Gucci deeply apologizes for the offense caused by the wool balaclava jumper.
We consider diversity to be a fundamental value to be fully upheld, respected, and at the forefront of every decision we make.
Full statement below. pic.twitter.com/P2iXL9uOhs— gucci (@gucci) 7 février 2019