Kery James s’exprime sur l’affaire Décathlon [Vidéo]

Alors que la France connaît depuis plusieurs mois une crise sociale mise en lumière par le mouvement des Gilets jaunes, une polémique a secoué l’hexagone ces derniers jours. La chaîne de magasins de sports Decathlon avait en effet annoncé la commercialisation de hijabs destinés à un usage sportif pour les femmes musulmanes. Un vêtement qui n’avait rien d’inédit puisque Nike l’a déjà commercialisé il y a plusieurs mois mais qui a créé un débat national, monopolisant la une de l’information. Si Lartiste, Sofiane et de nombreux internautes ont applaudi et encouragé cette initiative, l’enseigne a finalement choisi de revenir sur sa décision sous la pression politique, mais aussi après plusieurs centaines de messages de menaces reçus.

Quelques jours après cette polémique qui est pour l’instant terminée, Kery James a évoqué cette affaire, dans une interview avec le site Melty. Dans un extrait qu’il a relayé sur ses réseaux sociaux avant même la sortie de cette entrevue, le rappeur du 94 a d’abord exprimé son boycott personnel de l’enseigne. Expliquant que selon lui, “ce n’était pas toute la France qui s’est opposée à ce hijab”, il a ensuite tenté de mettre en avant les contradictions dans les discours, qui veulent permettre à la femme de s’émanciper sans lui permettre de faire du sport ou d’étudier avec un foulard religieux.

Un discours apaisé mais qui pose de nombreuses questions quant au traitement des femmes musulmanes qui souhaitent pouvoir pratiquer leur foi, qu’on vous propose de visionner…