Les 5 clips US de la semaine, avec Migos, Lil Baby, Soulja Boy, Rita Ora, Solange… [#42]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux Etats-Unis… Au programme aujourd’hui, Dj Mustard qui invite les Migos sur le clip de Pure Water, Solange en fière représentante de la communauté noire, Lil Baby qui célèbre son succès dans Pure Cocaïne, 6LACK invité par Rita Ora pour le remix de Only Want You et Soulja Boy qui collabore avec Ray-J pour Rich N Whippin.

Dj Mustard feat. Migos – Pure Water :

Après de nombreux mois de relâche en groupe, les Migos ont fait le choix de sortir tour à tour leurs premiers albums solos. Malgré tout, Quavo, Offset et Takeoff ont pris le temps de publier plusieurs sons, comme Position To Win ou Pure Water avec Dj Mustard (récemment récompensé d’un Grammy Award pour Boo’d Up qu’il a produit pour Ella Mai), un morceau dévoilé mi-janvier. Le voilà désormais accompagné d’un clip réalisé par Colin Tilley, réalisateur star outre-Atlantique à qui l’on doit notamment Taki Taki de Dj Snake et Alright de Kendrick Lamar, ou encore Mask Off de Future. Les 4 hommes (les Migos et Mustard) se retrouvent sappés tout en blanc, bijoux au cou au milieu de nombreuses meufs, participant à une bataille de bombes de peinture (genre paintball). Le décors évolue et les artistes se transforment quelques instants en pompiers, ou en navigateurs. Une vidéo parfaite pour faire exploser ce très gros son club passé un peu inaperçu à sa sortie, et qui nous annonce une grosse année pour les Migos, dont le nouvel album Culture III est attendu dans les mois prochains. Après leur morceau pour la pub pour Mountain Dew, un projet avec Drake pourrait également voir le jour prochainement, c’est dire à quel point le trio d’Atlanta n’a pas fini de nous surprendre…

 

Lil Baby – Pure Cocaine :

De nouveau très attendu en 2019, Lil Baby poursuit la promotion de sa mix-tape Street Gossip sorti le 30 novembre. Le rappeur d’Atlanta, âgé de 24 ans, a ainsi mis en ligne cette semaine le titre de Pure Cocaine, l’un des sons les plus streamés de son projet, produit notamment par Quay Global, son beatmaker attitré. Discutant d’abord avec un ancien associé à qui il explique renoncer à son ancienne vie, Lil Baby va ensuite assister à une fête organisée chez lui. Célébrant sa réussite dans le rap avec ses potes et de nombreuses filles, tous vêtus de blanc, il a fait appel à Edgar Esteves (qui s’est chargé du dernier pe-cli de T-Pain avec O.T. Genasis, A Million Times) afin de réaliser une vidéo au délire sombre malgré un thème pourtant joyeux.  La fête va néanmoins se conclure quand un ancien associé, accompagné d’un certain 21 Savage, va tenter de buter Lil Baby avant l’intervention des potes de ce dernier…

 

Solange – Almeda :

Révélé par surprise le 1er mars, le 4ème album de Solange intitulé When I Get Home a ravi ses fans. Un projet soul rempli de musicalité sur lequel on ressent très rapidement l’immense influence du jazz. Pour continuer de promouvoir cet album, la sœur de Beyonce a dévoilé cette semaine le clip du morceau Almeda en collaboration avec The-Dream et Playboi Carti, le 9ème track de l’opus. Un titre qu’elle a co-produit avec Pharrell Williams et John Carroll Kirby et qui sonne comme une ode à la culture afro-américaine. Réalisé par le cadette des Knowles dans sa ville natale de Houston (Texas), le clip arty et géométrique la met en lumière dans plusieurs mises en scènes, accompagnée de nombreux figurants et danseurs. Une réalisation soignée et entraînante à l’image d’un album qu’on ne peut que vous recommander…

 

Rita Ora feat. 6LACK – Only Want You :

Discrète depuis le début de l’année puisqu’elle est pleine tournée mondiale ou impliquée dans des campagnes de pub ou de mode, Rita Ora vient tout juste de lancer musicalement son année 2019 de la meilleure des manières. L’artiste britannique a ainsi convié le chanteur d’Atlanta 6LACK à la rejoindre pour le remix de son single Only Want You paru en novembre. Mis en images par Hannah Lux Davis, à qui l’on doit Thank u, next ou 7 Rings d’Ariana Grande, le morceau débute par une discussion tendue entre Rita et un ami qui lui parle de mensonges écrits sur elle dans la presse. Alors qu’elle tente de savourer un café dans un restaurant, elle est assaillie par les paparazzi avant de devoir fuir par l’arrière boutique. 6LACK, qui n’apparaît pas dans le clip, évoque lui son besoin d’amour mais aussi celui qu’il porte à sa compagne. Un très beau morceau qui s’ajoutera probablement aux nombreux titres qu’elle jouera sur la scène du Bataclan le 2 mai 2019. Pour les intéressés, on ne peut que vous conseiller de vous dépêchez, il ne reste que très peu de places disponibles… avant de la retrouver au cinéma dans le film Pokémon Détective Pikachu le 8 mai…

 

Soulja Boy feat. Ray J – Rich N Whippin :

Revenu (et de quelle manière) sur le devant de la scène au début de l’année, Soulja Boy compte bien capitaliser sur sa notoriété retrouvée. Le rappeur de Chicago a d’ores et déjà prévu du très lourd pour son nouvel album, et a déjà teasé les présences de Tory Lanez, Swae Lee, Tripple Redd, Bhad Bhabie ou Chief Keef sur Twitter. En attendant, le revoilà en compagnie de Ray-J (oui oui, la sex-tape avec Kim Kardashian, c’était lui) pour Rich & Whippin, son nouveau titre dont le clip, dirigé par Kidd, a été mis en ligne cette semaine. Young Draco n’a pas vraiment fait dans l’original puisqu’on le retrouve en compagnie de nombreuses bimbos dans une magnifique demeure, au volant de voitures de luxe ou dans un jet-privé, toujours prêt à exposer quelques liasses de billets ! Reste désormais à Soulja de démontrer qu’il n’était pas qu’un phénomène éphémère (Crank That en 2007), mais qu’il parviendra enfin à s’installer définitivement dans un paysage rap américain particulièrement intraitable, surtout au vu du nombre d’immenses talents qui se révèlent chaque semaine…