Ligue des Champions : l’UEFA réfléchit à la création d’une ligue fermée

Réuni aujourd’hui en congrès exceptionnel, l’UEFA réfléchit actuellement à une refonte de sa plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des Champions. Le Wall Street Journal a dévoilé plusieurs idées actuellement à l’étude.

C’est une réunion à l’importance capitale pour l’avenir du football européen qui se déroule aujourd’hui au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse. L’ECA (pour European Club Association), qui regroupe la plupart des grands clubs du Vieux-Continent, va en effet tenter de faire avancer les négociations quant à une potentielle réforme de la Ligue des Champions. Bien plus que quelques petits changements, une très grande décision pourrait bientôt être prise dans les prochaines semaines.

Comme le révèle le Wall Street Journal, les principaux clubs, emmenés par la Juventus, souhaiteraient la mise en place d’une ligue fermée à l’image de la NBA dès 2024. 32 équipes seraient alors réparties dans 8 groupes, les 4 moins bonnes étant reléguées à l’issue de la saison. Il faudrait ainsi distinguer la compétition, qui se jouerait la semaine mais aussi les week-ends, des championnats nationaux, au sein desquels les clubs inscrits en Ligue des Champions ne pourraient plus évoluer.

Une idée qui réduirait considérablement l’intérêt de la Premier League, de la Liga ou de la Serie A mais qui offrirait au public plus de “grosses” affiches (14 matchs au moins contre 6 actuellement) et permettrait aux clubs de générer plus de revenus. Bien évidemment, de nombreuses voies s’élèvent contre, notamment dans les ligues nationales qui pourraient perdre gros si les cadors n’y évoluent plus. En France, la Ligue 1 pourrait par exemple perdre le PSG, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco. Un exemple parmi tant d’autres au cœur des discussions qui se tiennent en ce moment…