NTM : après 30 ans, le groupe mythique du 93 annonce sa fin

Après 3 décennies d’existence, JoeyStarr et Kool Shen ont officialisé hier soir la fin du groupe NTM. Le duo se séparera après une tournée qui les amènera dans de nombreux festivals avant 2 dernières dates à l’AccorHotels Arena en novembre.

Quand on évoque l’histoire du rap en France et les artistes ayant largement contribué à sa popularisation, NTM est sans aucun doute l’un des noms qui revient le plus rapidement, au même titre que celui d’IAM. Près de 30 ans après sa création, le mythique groupe du 93 a annoncé hier à l’AFP la fin de leur duo à l’issue d’une grande tournée. JoeyStarr et Kool Shen se sépareront après plusieurs shows donnés cet été en festival puis en Amérique du Sud, avant 2 ultimes concerts à l’AccorHotels Arena les 22 et 23 novembre : Plus de disque ni de concert ensemble (…) Ce seront nos tout derniers concerts. Là, il s’agit pour nous d’envoyer la dernière salve”. 

Malgré cette décision, les 2 se refusent toutefois à parler de séparation, expliquant qu’il n’y avait aucun soucis entre eux : “Quand on parle de séparation, ça induit qu’il y a un problème, or il n’y en a pas. On ne s’était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l’époque ce n’était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l’acter à présent, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#SupremeNTM

Une publication partagée par Supreme NTM (@suprementm93) le

Il faut dire qu’après de nombreuses années d’albums et de concerts, marquées notamment par l’apogée que fut leur album Suprême NTM sorti en 1998, ils avaient pris depuis longtemps du recul en ne se produisant plus que lors de concerts exceptionnels. On les avaient tout de même entendu récemment aux côtés de Fianso pour le morceau Sur le drapeau, un titre présent sur la compilation 93 Empire. Il faudra donc désormais profiter une dernière fois du duo, avant qu’ils ne consacrent définitivement à leurs nouvelles activités que sont notamment le cinéma ou le poker.