Les 5 clips US de la semaine, avec Lil Uzi Vert, Post Malone, G-Eazy, Blueface, Saweetie… [#45]

Chaque semaine, découvre notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui : le retour inattendu de Lil Uzi Vert avec Free UZI, NAV qui partage le chaos de leur ville de Toronto avec The Weeknd, G-Eazy et Blueface qui célèbrent la West Coast, Saweetie et son mec – Quavo – réunis en parfait lovers sur Emotional… Enfin Post Malone propose la vidéo de son remix de Wow avec Tyga et Roddy Ricch.

Lil Uzi Vert – Free Uzi :

Juste un coup de buzz, pour mieux rebondir ou besoin de repartir sur de nouvelles bases ? Désireux de reprendre le cours de sa vie loin du rap game, ou tout simplement une “vie normale”, Lil Uzi Vert avait donc annoncé au mois de janvier prendre sa retraite. La carrière du rappeur de 24 ans, qui avait choisi Instagram pour faire passer l’information, semblait terminée quand quelques inédits se sont retrouvés sur les réseaux. Lors de lives Instagram, le rappeur avait ainsi dévoilé quelques tracks, mais il s’agissait de titres qui avaient été enregistrés avant sa fameuse annonce.
Cette semaine, Lil Uzi Vert a pris tout le monde de court en lâchant un nouveau morceau, posé sur le beat de Gangway de G Herbo, et livré avec son clip dirigé par son fidèle clippeur QasQuiat : Free Uzi. On y retrouve les délires psychédéliques du rappeur et les ambiances planantes qui lui sont propres, mais surtout ce ceau-mor, et son titre, sont lourd de sens.
En effet, si la vidéo n’officialise pas le retour Lil Uzi, qui n’a pas pris le soin d’annoncer clairement son comeback, il donne un éclairage sur sa situation. Pourquoi Free Uzi ? Il se pourrait que l’artiste ait retrouvé une certaine liberté de mouvement. En froid avec son label, Generation Now, avec lequel il semblait en conflit depuis qu’on l’empêchait de participer aux projets qui l’intéressaient, comme celui de NAV (qui fait une apparition dans le clip), ou même de sortir son 2ème album studio, Lil Uzi s’est rapproché de la structure de Jay-Z, Roc Nation, où il vient de signer un contrat de management. Un deal qui lui permettrait de retrouver un équilibre, en se détachant de ses anciens producteurs, Dj Drama et Don Cannon.
Pour le moment, le Mc a seulement nettoyé son compte Instagram, où apparaissent désormais quelques posts présentant ce morceau. Mais les choses bougent et on peut enfin espérer l’arrivée de son second album Eternal Atake, qui était déjà prévu pour 2019.

 

Post Malone feat. Tyga & Roddy Ricch – Wow Remix :

Un semaine après avoir posté le clip de Wow, Post Malone revient avec une nouvelle vidéo, et il s’agit tout simplement de celle du remix de Wow, sur lequel on retrouve Tyga et la dernière sensation de Compton, Roddy Ricch. Pas de grosse surprise à l’image pour le clip de ce remis puisque que Post Malone a repris le même principe que pour la vidéo de Wow, à savoir des séquences extraites des coulisses de sa tournée internationale, son Beerbongs & Bentleys Tour. Petit bémol, les 2 feats apparaissent dans des séquences qui ont été captées séparément, et qui se retrouvent posées là sans réelles interactions avec le reste de la vidéo. Tandis que Posty est le plus souvent sur scène, Roddy se trouve sur un parking entouré de gros gamos, et Tyga, au milieu de jolies filles, dans une soirée. Au final, rien d’exceptionnel, sinon que Post Malone surfe sur le succès de Wow, alors que le clip a été conçu par des proches du rappeur de Syracuse, Chris Villa et James DeFina.

 

NAV feat. The Weeknd – Price On My Head :

Le rappeur canadien, et indien, Navraj Singh Goraya de son vrai nom (en entier), NAV pour ceux qui le suivent, propose cette semaine le clip de Price On My Head, un featuring sombre avec son partenaire et voisin de Toronto, The Weeknd, extrait de son second album Bad Habits. Une vidéo à l’ambiance post-apocalyptique réalisée par Kid. Studio (Big Sean, 6Black, Future, French Montana et Drake…), où les artistes balancent leurs playbacks alors que Toronto, et sa célèbre CN Tower, subissent un bombardement ! Réfugiés dans une sorte de bunker alors que les explosions se distinguent à l’horizon, NAV et The Weeknd sont entourés de la team XO, le label de The Weeknd où est signé NAV. Découvert pour certains grâce à sa collab’ sur le morceau Beibs In The Trap de Travis Scott, NAV poursuit à 29 ans sa carrière solo après 2 mix-tapes et un 1er opus, Reckless, paru en 2018.
Alors que Gunna, Lil Durk, Meek Mill et Young Thug étaient les autres feats aux côtés de The Weeknd sur Bad Habits, NAV a publié une Edition DeLuxe de son dernier album avec 8 tracks inédits et de nouveaux guests : Future et le duo, également signé sur XO Records, 88GLAM.

 

G-Eazy & Blueface feat. YG & AllBlack – West Coast :

On avait bien vu les images du tournage du clip circuler sur les réseaux. Pour leur collaboration pleine de sub et de samples P-Funk, qui célèbre la West Coast, G-Eazy et Blueface avaient également convié YG et AllBlack, devant la caméra de Daniel CZ qui avait déjà réalisé les vidéos de The Plan et No Limit Remix pour G. Un rendu en noir et blanc, plus quelques effets de néons colorés, pour cet hommage à la California Love, à ses palmiers et son soleil, mais aussi ses gangs, et ses rappeurs. Parce que si YG et AllBlack participent au morceau, les E-40, Ty Dolla $ign, P-Lo, Yung Pinch, Kossisko, Haiti Babii, GUAPDAD 4000, Danny Seth et Richie Rich sont les invités de marque de la vidéo. Et si Blueface bounce en lowrider, conduit par Ty Dolla $ign, et enchaîne le fameux C-Walk, Gerald lui sort un total look Puma et apparaît à bord d’une Ferrari noire… Quand YG préfère afficher ses Nike pour représenter les quartiers de Compton, Long Beach ou encore Inglewood.
Véritable hymne à la côte ouest des US, de L.A à Oakland, le clip est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail du jeune étudiant Ofir Shoham (22 ans), qui excelle dans l’animation des lumières et surtout des effets néons dans les vidéos.

 

Saweetie feat. Quavo – Emotional :

Un an après la sortie de son 1er EP, High Maintenance, et pour accompagner la sortie de ICY, son second EP composé de 7 titres, Saweetie (25 piges) exploite la piste 4 du projet : Emotional. Sur une prod élaborée par Nova Wav (Jay-Z, Kehlani, Rihanna, Ariana Grande…), la rappeuse, auteure et férue de mode invite son boyfriend et trappeur Quavo (présent sur 2 morceaux du EP), avec qui elle propose un un clip sexy à l’image particulièrement soignée, même si le scénario reste assez classique. Entre les séquences en club, les chorés, les gros plans sur les formes pulpeuses de la rappeuse en lingerie, on remarque les câlins des 2 vrais lovers qui n’ont – pour le coup – pas eu à se forcer…
Bien que sa carrière soit toute récente, ses connexions et ses derniers succès permettront à Saweetie d’assurer la 1ère partie de la tournée US de Cardi B cet été.